Viens planter ton cep ! une initiative solidaire


Viens planter ton cep !

Les vignerons remettent la collecte à l’association « Do it your sel »

Viens planter ton cep ! C’était l’appel du 18 juin des Vignes de Nantes, une association de vignerons qui compte parmi les meilleurs de l’aire du Muscadet. Les objectifs de la journée Viens planter ton cep ! étaient de se retrouver, de partager, d’échanger et de … planter.

Viens planter ton cep ! une initiative solidaire

Viens planter ton cep !Il s’agissait d’acheter un ou plusieurs pieds de vigne, du Melon de Bourgogne, et de les planter avec l’aide, évidemment, des vignerons de l’association sur une parcelle du domaine Jo Landron à la Haye Fouassière. 1750 € ont été ainsi récoltés et reversés à l’association « Do it your sel » qui accompagne les aidants familiaux de polyhandicapés dont les personnes atteintes du syndrome de Rett.

Le vin obtenu au bout de trois ans se nommera « La cuvée des Vignes de Nantes » et sera vendue aux enchères au profit d’une association.

Chaque année, Les Vignes de Nantes poursuivront cette action chez un nouveau vigneron du groupe. C’est donc 18 cuvées solidaires qui sont prévues…

Se retrouver, partager, échanger

Cette journée avait aussi pour objectif de rapprocher les cavistes, les restaurateurs et les vignerons afin de mettre en avant la qualité des vins du Pays nantais, ses 10 crus communaux, ses rouges de soif et ses rouges de garde, ses cépages originaux tels la Malvoisie, le Fié gris, la Folle blanche (qui peut surprendre) et bien sûr ses Muscadet sur lie.

De nombreux professionnels ont répondu à l’appel. Après la plantation puis la balade dans les vignes jusqu’au port de la Haie Fouassière, tous ont retrouvé les vignerons des Vignes de Nantes pour une dégustation au bord de la Sèvre suivi d’un délicieux déjeuner avec un cochon grillé.

Viens planter ton cep !

A l’année prochaine.

Les vignerons des Vignes de Nantes enregistrés par Bonum Vinum dans l’ordre chronologique :

Fred Niger Van Herck en juillet 2014 www.bonumvinum.eu/vin-orange-au-domaine-de-lecu/

Vincent Caillé en novembre 2015www.bonumvinum.eu/vincent-caille-muscadet-part-du-colibri/

Fred Lailler en novembre 201 www.bonumvinum.eu/jeune-vigneron-du-muscadet-fred-lailler/

Vincent Perraud en novembre 2016 www.bonumvinum.eu/muscadet-de-clisson-les-cognettes/

Jo Landron en juin 2017 www.bonumvinum.eu/jo-landron-muscadet-retrouver-lintimite-a-vigne/

Benoît Landron, domaine Landron-Chartier en novembre 2017 http://www.bonumvinum.eu/domaine-landron-chartier-de-beaux-muscadet-coteaux-dancenis/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.