Des vignerons aux vins rares 2 : Champagne et Jura


Des vins rares découverts dans la revue Le Rouge et le Blanc.

Les vins rares sont des vins onéreux par la rareté de leur millésime et donc par leur prix qui frise la bêtise mais se sont aussi des vins issus de cépages rares et méconnus que des vignerons passionnés s’attachent à réhabiliter. En voici deux exemples.

Partons en Champagne   chez un vigneron récoltant de l’Aube et dans le Jura chez un jeune vigneron pour découvrir ces vins aux cépages rares et méconnus.Le Champagne Olivier Horiot et un cépage rare, l’Arbane

C’est un domaine certifié bio en 2013 et en biodynamie prévue en 2015. L’originalité de ce domaine du vignoble champenois est de proposer un Champagne de cépage Arbane 100%. Il se situe aux Riceys dans la côte des Bars. Ce Champagne est vinifié et élevé pendant un an en futs de chêne sur lies fines bâtonnées. On y trouve aussi bien sûr les peu connus vins tranquilles « Rosé des Riceys« -un rosé hautement gastronomique- Côteaux champenois rouge– issus de Pinot noir qui n’a rien à envier aux grands Bourgogne- et même du Riceys blanc.

http://www.horiot.fr/

Jura : domaine des Cavarodes et de nombreux cépages rares

vins rares  Le domaine des Cavarodes a été créé en 2007 par un jeune vigneron, Etienne Thiebaud mais les vignes ont de 15 à 115 ans. Les travaux en cave sont dirigés par le calendrier lunaire. Les vignes sont travaillées à l’ancienne sans désherbant ni tassement des sols. Le soufre est utilisé le plus raisonnablement possible, il est même parfois absent.

La cuvée la plus originale est le Vin de Pays rouge issu de parcelles plus que centenaires. Un rouge unique composé de 10 cépages autochtones rares dont le Mézy et le Gueuche. Il est difficile de retrouver l’origine de ces cépages, le gueuche serait peut-être l’équivalent du Gouais. Cela donne un vin au nez puissant avec une bouche sur le fruit, légèrement foxé.

Les autres cuvées du domaine des Cavarodes sont des vins du Jura typiques :

Arbois Poulsard, Arbois St Roch, Arbois Chardonnay,

http://domainedescavarodes.com/

Laisser un commentaire