Connect with us

Bonum Vinum

Contribution au VDV#67 Rencontres du troisième type

Actualités

Contribution au VDV#67 Rencontres du troisième type

Rencontres de vignerons au gré des chemins

rencontres de vigneronsIl ne peut y avoir de (bon) vin sans (vrai) vigneron. Le vin, c’est de l’Art-isanat, c’est une Culture. C’est ce que Bonum Vinum essaie de montrer sur son blog en allant en enregistrer quelques uns au gré de ses pérégrinations à pied ou en automobile. Un vin se redéguste en pensant à l’atmosphère du jour de la découverte, à la vigne toujours différente selon les régions et les saisons, au chai et à ses odeurs, à sa fraîcheur, au caveau de dégustation et bien sûr à la conversation parfois passionnée avec le vigneron ou la vigneronne.

Un vin, c’est donc à la fois un souvenir visuel, olfactif, gustatif, auditif et pourquoi pas tactile quand on a passé sa main sur les fûts ou sur les murs salpêtrés de la cave. Les cinq sens en somme.

Voici quelques rencontres de vignerons enregistrées chez eux par Bonum Vinum depuis mai 2013 :

Stéphane Aladame, appellation Montagny

C’est un vigneron dynamique travaillant en bio capable d’extraire toutes les subtilités des différents terroirs de ce magnifique vignoble tout en coteaux pentus. Stéphane Aladame n’est jamais à court d’idées, tel ce vieillissement en œuf béton qui donnera un vin à découvrir bientôt.

Guy Bossard, domaine de l’Écu, Muscadet

Maître Guy

Guy, c’est le sérieux et l’humour à la fois. C’est un des Grands du