Paroles de vignerons et vigneronnes, rétrospective 2016


Paroles de vignerons

2016 fut encore une triste année pendant laquelle l’obscurantisme a encore frappé, les populismes ont encore montré davantage que le bout de leur nez et des foules ont été poussées vers des bateaux ivres et des chemins incertains au risque de leur vie et de celle de leur famille pour, au terme de marches épuisantes, se voir claquer la porte par de stupides fourmis.

Avant d’aborder l’année 2017 dont on ne sait ce qu’elle réserve, écoutons ces paroles de vignerons et vigneronnes. Des paroles d’espoir en une terre meilleure, des paroles d’empathie, des paroles de vignerons et de vigneronnes Auteur-e-s de vins.

Alors, en 2017, faisons la guerre ! mais seulement à ce flacon tel ce Tourdion composé par Pierre Attaignant (1494 – 1551) dont voici les paroles :

paroles de vignerons et vigneronnesQuand je bois du vin clairet,

amis, tout tourne, tourne, tourne

aussi désormais je bois Anjou ou Arbois.

Chantons et buvons, à ce flacon faisons la guerre.

Chantons et buvons, mes amis buvons donc !

En mangeant d’un gras jambon,

à ce flacon faisons la guerre.

Buvons bien, là buvons donc,

trinquons, buvons gaiement, chantons !

A ce flacon faisons la guerre.

Chantons, oublions nos peines, chantons !

Merci à :

pour leur accueil, pour le temps passé à une belle dégustation, pour avoir exprimé au micro le ressenti de leur métier.

Remerciements aussi à mon copain Christophe Maillard, le Pé de Sèvre 44330 Le Pallet pour cette belle journée d’apprentissage de la taille en février dernier ;

à Claude Maudoux, correspondant Ouest-France, qui a pris les photos de deux visites et aux organisateurs des salons Millésime Bio 2016 à Montpellier, Grenier St Jean à Angers, Clisson dans un verre qui m’ont accueilli.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire