Les vins en amphores du domaine de l’Ecu

Décembre 2018. Presque 4 ans après le 1er enregistrement de Fred Niger par Bonum Vinum, une nouvelle visite s’imposait. Au cours de ces années, Fred a continué a exercer sa passion pour les vins en amphores. Il est devenu une référence dans le domaine, tant pour la connaissance de ce contenu particulier que pour les résultats qu’il obtient.

vins en amphores Fred Niger

 

Les cépages du domaine de l’Écu

Le domaine de l’Écu est reconnu au delà des frontières pour la qualité de ses Muscadet en biodynamie (15 ha). Mais Guy Bossard, le propriétaire précédent, avait déjà commencé à diversifier les cépages sur les 10 ha restants. S’y côtoyaient le Chardonnay, le Pinot noir, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et la Folle Blanche. Fred y a rajouté du Pinot noir et surtout du Chenin qui est, pour lui, l’un des cépages-rois (1ère récolte en 2018).

A ce jour, ce sont 35 cuvées différentes qui sortiront bientôt du domaine. Entre 18 et 20 cuvées sont spécifiques au domaine de l’Écu. Et la quinzaine restante ?

Les micro-cuvées « Le Temps des Copains », un concept original

C’est une gamme réalisées avec de bons amis : les soeurs Josmeyer, David Reynaud, la famille Milan, Benoît Landron, Philippe Viret entre autres.

vins en amphores Fred Niger« On choisit une parcelle de vinification. Ils commencent les vinifications chez eux. En milieu de fermentation alcoolique, je fais passer un camion frigo qui remonte sur le domaine avec une partie du jus. Je finis alcooliques, malo, élevage, embouteillage au domaine. En amphores et sans soufre. Le but étant de voir comment un lieu et une énergie différents dans un chai pouvait influer sur un même jus. Les différences sont absolument énormes. »

Les vins en amphores de Fred Niger

Les amphores étant à l’étroit dans le chai actuel, Fred a mis en chantier son extension en faisant creuser l’orthogneiss sur 4 mètres de profondeur. Une centaine d’amphores (50 000 bouteilles) y prendront place. Accompagné de musique sacrée chère à Fred, ce lieu promet bien des surprises pour les 5 sens et dégagera, à coup sûr, de bonnes vibrations.

Fred a découvert les vins en amphores grâce à Philippe Viret (St Maurice sur Eygues-Rhône sud), un précurseur en la matière. Il se livre alors à de nombreuses expériences avec ce contenant de 15 formes différentes : vinification, macération avec ou sans skin contact (macération sur peau), élevage. Challenge supplémentaire : les vins sont travaillés sans soufre. Le droit à l’erreur n’est donc pas permis.

Quelques cuvées du domaine de l’Écu

Les vins de Fred sont exportés à 70% sur 40 pays. Lorsque les vins sont en cours d’élevage, il parcourt le Monde. C’est l’occasion de rencontrer des vignerons d’Ailleurs. « Des bons moments pour appendre et pour échanger. »

« Comment je suis venu aux amphores ? Parce que j’ai rencontré des gens. »

  • Les Muscadet de Sèvre et Maine issus de terroirs spécifiques : Orthogneiss, Granite et la cuvée Taurus d’une grande complexité.
  • Les Vins de France élevés en amphores et sans soufre ajouté : Carpe Diem (Melon de Bourgogne), Lux, Janus et Faust (Chardonnay), Rednoz (Cabernet Sauvignon), Ange (Pinot noir), Invictus et Méphisto (Cabernet Franc).

domaine-ecu.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.