Un jeune vigneron du Muscadet : Fred Lailler


Fred Lailler, jeune vigneron du MuscadetRencontré en juin dernier à la soirée Vinochromie au Be2M à Nantes, Fred Lailler est un jeune vigneron du Muscadet dont la génération est prometteuse. Sa présence à une soirée de dégustation alliant le vin et les arts n’est pas fortuite. Fred sait traduire en mots choisis son cheminement qui conduit à des vins issus de la palette offerte  par un terroir et de l’imagination de leur concepteur comme ce poème qui figure sur la contre-étiquette de ses premières bouteilles de Gorges :

Tailler puis façonner

Choyer puis vendanger

Presser puis déguster

Douter puis partager :

Etre passionné.

Fred Lailler, un jeune vigneron du Muscadet

Fred Lailler, jeune vigneron du MuscadetFred est né en 1980 à Gorges en terre de Muscadet. Il n’est pourtant pas issu d’une famille de vignerons. Il a souhaité étudier et obtenir son BTS viti-oeno à Montreuil Bellay pour connaître d’autres vins que le Muscadet. Après des emplois salariés sur plusieurs exploitations, il a repris le fameux domaine Michel Brégeon en 2011. La barre était déjà placée très haut mais ce jeune vigneron du Muscadet sait déjà introduire sa personnalité bien affirmée dans ses vins de garde.

Le travail de la vigne

Fred Lailler domaine Brégeon jeune vigneron du MuscadetLe domaine de 8,5 ha est en conversion bio depuis 2015. Fred a entrepris de retravailler les sols, tâche difficile avec des ceps fragiles de 65 ans en moyenne. Le labour est un des moments préférés de ce jeune vigneron du Muscadet, même si c’est pénible. Pourquoi l’agriculture biologique ? « Parce qu’il n’y a pas d’avenir dans la lutte chimique. Les champignons comme le mildiou deviennent résistants aux traitements conventionnels. Il faut abandonner ces saloperies-là ! »

Le résultat est une production très raisonnable de 30 hl/ha sur des sols de gabbro pour l’appellation Gorges et des sols de granite pour l’appellation Clisson récemment acquis par Fred pour prouver que le terrain a une réelle incidence sur les vins. Les vendanges manuelles et la fermentation avec levures indigènes sont, sur ce domaine, une évidence.

La dégustation des vins de Fred Lailler du domaine Michel Brégeon

Fred Lailler, jeune vigneron du MuscadetAvant tout, ici, on élabore des Muscadet qui bonifient avec le temps et qui tirent toute la quintessence du cépage Melon de Bourgogne.

  • Le Muscadet sur lie 2015: un vin fruité et vif qui demande encore de la patience.
  • Le Muscadet sur lie 2014: un vin qui commence à s’arrondir avec de beaux arômes de fumé.
  • Le Muscadet sur lie 2013: quelle surprise ! Une explosion d’arômes de pomme, d’orange, d’ananas, un équilibre entre rondeur et acidité en fin de bouche, un vin d’une belle longueur.
  • Le Gorges 2014 (gabbro) encore en cuve, élevé sur lies bâtonnées pour favoriser l’autolyse : du boisé, du floral et de beaux amers. Il faut encore l’attendre.
  • Le Gorges 2013 (gabbro), 28 mois d’élevage sur lie en cuve : un vin équilibré entre acidité et sucrosité, une belle matière. Un vin de longue garde proche des grands blancs de Bourgogne .
  • Le Clisson 2014 (sur granite) qui sera mis en bouteille fin janvier 2017, la fermentation malolactique a été réalisée sur ce vin. Le résultat est un vin peu acide (3 gr), corpulent, minéral, sur le fruit mûr, déjà long en bouche, qui s’exprimera assez rapidement.

« Intervenir le moins possible mais travailler beaucoup pour cela ». Ainsi pourrait-on résumer la philosophie de ce jeune vigneron du Muscadet que l’on peut déjà classer parmi les fers de lance de cette appellation au cépage –le Melon de Bourgogne- dont les capacités sont souvent méconnues et insoupçonnées.

Et gageons que d’ici quelques temps, la jument offerte à Fred et son épouse en cadeau de mariage participera encore davantage à l’inspiration artistique de son maître.

Fred Lailler, jeune vigneron du Muscadet

http://domainebregeon.com/fr/accueil/ Avec la participation de Bonum Vinum

On trouve les vins de Fred à Nantes chez Renaud à la Contre-étiquette.

http://www.bonumvinum.eu/tronches-de-vin-contre-etiquette-nantes/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.