des bons films sur le vin

Des bons films sur le vin : Mondovino, L’esprit du vin, Sideways, Résistance naturelle

   film sur le vin               film sur le vin

            film sur le vin                            film sur le vin

Résistance naturelle de Jonathan Nossiter, 2014

Après Mondovino, Jonathan Nossiter se cantonne à l’Italie, belle terre de vigne. Il met en parallèle deux thèmes : le cinéma avec des entretiens avec un directeur de cinémathèque accompagnés d’extraits de films d’anthologie et quatre vignerons et vigneronnes entrés en résistance contre la tyrannie des marchés. Nossiter nous conduit dans le Piemont, en Emilie, dans les Marches et en Toscane. Un film sur le vin dans lequel ces vignerons et vigneronnes-philosophes se racontent, pour qui la résistance contre la mal-bouffe est naturelle et qui tentent de faire en sorte que la nature puisse y résister.

Un film sur le vin décapant : Mondovino de Jonathan Nossiter, 2003

Ce film sur le vin documentaire nous montre, d’une part, un monde où le vin n’est plus qu’un accessoire générateur de grands profits en Californie (Mondavi, Opus one), en Italie, en France où un œnologue réputé porte sa bonne parole dans les grands châteaux bordelais afin que leurs vins soient bien classés dans le guide Parker ; et d’autre part, des vignerons qui s’attellent à garder la typicité de leur terroir et de leur vin tout en respectant la biodiversité. Locaux contre multinationales, paysans contre capitaines d’industrie. Disponible sur les sites d’achat en occasion.

L’esprit du vin de Olympe et Yvon Minvielle, 2011

Encore un film sur le vin documentaire. O. et Y. Minvielle sont aussi vignerons. Dans un monde où les déséquilibres « naturels » ne sont plus maîtrisés,  les vignerons en biodynamie (dont Guy Bossard) expriment par leur travail et leurs produits, une vision apaisée des temps présents, mais aussi des temps futurs, où à partir d’une question éminemment politique « Que veut dire se nourrir ? », l’humanité pourrait refonder l’idéal du vivre ensemble. Par leurs histoires, leurs pratiques et l’accumulation des savoirs d’expériences, les vignerons en biodynamie ouvrent cette voie. Ce film chemine autour de trois thèmes : histoire, pratiques de la biodynamie et grands débats actuels auxquels la biodynamie apporte sa contribution. Un bel hymne à la nature superbement filmé. Disponible sur le site http://www.renaissance-des-appellations.com/  ou http://www.lespritduvin.org/.

Sideways de Alexander Payne, 2004

Miles, écrivain raté, récemment divorcé et Jack, acteur sur le point de se marier partent en voyage sur la route des vins de la Napa Valley en Californie. Les deux amis se retrouvent face à eux-même dans ce road-wine-movie. Un voyage initiatique au milieu de leur vie pour un nouveau départ avec dégustations, voire beuveries, en continu. Sentimental et parfois drôle. Disponible mais assez rare sur les sites d’achat d’occasion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.