Connect with us

Bonum Vinum

Le Clos des Quarterons, le goût de l’endroit. Écoutez voir

Xavier Amirault - Clos des Quarterons

Actualités

Le Clos des Quarterons, le goût de l’endroit. Écoutez voir

Février 2021. La vigne dort encore. Elle est taillée et nourrit la promesse de grands vins. C’est un plaisir de revoir Xavier et Agnès Amirault sur leur domaine du Clos des Quarterons à Saint Nicolas de Bourgueil. Depuis notre première entrevue en mars 2016, beaucoup d’évènements et de transformations se sont déroulés sur le domaine.

Xavier Amirault -
Xavier

La Team du Clos des Quarterons

Déjà en 2016, Xavier considérait la culture en biodynamie comme un élément de partage. Depuis, une équipe s’est formée. C’est une douzaine de personnes pour mettre en valeur les 12 unités de terroirs. Selon Xavier, « l’humain est important, c’est ce qui fait le vin. » Chacun ajoute sa touche pour faire émerger le goût de l’endroit, de la taille aux multiples dégustation à l’aveugle avant la mise en bouteille.

Xavier Amirault
Xavier

La ferme des fontaines

C’est le grand projet du moment. La ferme des Fontaines, partie intégrante du domaine, existe depuis longtemps mais n’était pas mise en valeur. Aujourd’hui, ce lieu de 17 ha va revivre. L’équipe va s’agrandir pour y pratiquer de la polyculture, du petit élevage, du maraîchage, le tout en agriculture bio. « Ce sera un lieu de vie, c’est un très gros chantier. » affirme Xavier. Déjà, on peut y trouver 2 ânes, 2 moutons, des oies, des poules. La prochaine étape sera d’aider une personne à s’installer sur la ferme pour développer toutes ses activités.

La cuvée « La ferme des Fontaines », vin naturel

C’est la dernière née. Bien sûr, il y a de la vigne sur la ferme. Elle pousse sur des graviers à fond d’argile. Le Cabernet franc y est cultivé en biodynamie. La cuvée est certifiée « Vin Méthode Nature » . Le résultat est un vin sur le fruit mûr, généreux avec une belle sucrosité. A boire bientôt, aux beaux jours, entre copains et copines.

Le Clos des Quarterons : entre cave ancestrale et Street Art

La cave du Vau Renou, à quelques kilomètres du bourg de Saint Nicolas de Bourgueil, sur les hauteurs à l’orée des bois, c’est la nurserie ; là où les vins acquièrent la maturité dans ce labyrinthe de tuf où l’on aimerait méditer. Un lieu d’Histoire.

Agnès et Xavier ont voulu donner une autre vie à leur chai du bourg, lieu essentiellement technique. C’est maintenant un lieu de curiosité artistique. Est-ce leurs souvenirs de leurs années passées à Brooklyn NYC où fleurit le Street Art ? Un artiste a transformé les cuves béton en un parcours relatant l’histoire d’une année de culture au Clos des Quarterons. A voir absolument.

Les cuvées dégustées

Depuis 2016, deux cuvées sont nées. Ce sont les fleurons du domaine :

  • Fondis 2017, St Nicolas de Bourgueil. 20 mois d’élevage en 1/2 muids. Un vin tendu, frais, une belle longueur en fin de bouche.
  • Vau Renou 2017, St Nicolas de Bourgueil. 30 mois d’élevage en barriques. Tout en finesse et complexité, rondeur et équilibre, un vin épicé.
La Team des Quarterons n’est jamais à court d’idées. Un autre projet : l’oenotourisme mené par Audrey ; mais c’est une autre histoire… nous y reviendrons.

Pour écouter le premier enregistrement de Xavier en mars 2016 : bonumvinum.eu/xavier-amirault-retour-comprehension-sol/

Xavier figure aussi dans un article en anglais : bonumvinum.eu/winemakers-faces-portraits-de-vignerons/

Domaine Amirault www.domaineamirault.com/fr/

Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Actualités

To Top