Actualités
Le film Vigneronnes, des portraits de pionnières
Projeté en avant-première au cinéma de Vallet en pays du Muscadet dans le cadre du festival « Entre ciel et terre« , le film Vigneronnes est le nouveau documentaire de Guillaume Bodin.
Guillaume Bodin, cinéaste-vigneron
Guillaume est déjà connu pour son documentaire La clef des terroirs (2011) dans lequel ses images magnifient les gestes et le travail de vignerons en bio et biodynamie. Il a réalisé ensuite le documentaire Insecticide mon amour en (2015), fruit d’une enquète de plus de deux ans sur le traitement de la flavescence dorée en Bourgogne. Puis ce fut Zéro phyto 100% bio, un documentaire sur les cantines scolaires bio et l’arrêt de l’emploi des pesticides dans les villes.
Guillaume est savoyard, amateur de hauts sommets. Ses connaissances de la vigne et du vin l’on récemment conduit à diriger un petit vignoble en Savoie.
Le film Vigneronnes
Dans ce documentaire, Guillaume Bodin parcourt l’année viticole de 4 vigneronnes : Marie Thérèse Chappaz dans le Valais Suisse, Elisabetta Foradori au pied des Dolomites, Hélène Thibon du Mas de Libian en Ardèche et Virginie Saverys du domaine Avignonesi en Toscane.
Les 4 domaines sont en biodynamie. On assiste à la mise en terre de la bouse de corne, à la dynamisation et à la préparation des diverses tisanes. Les vigneronnes nous font partager leur passion où les notions de partage et de transmission sont primordiales. Véritables pionnières, ces vigneronnes travaillent au plus proche de la nature. Elles ont su percer les secrets du monde du vin et élaborent des nectars reconnus mondialement. C’est au travers d’un voyage au fil des saisons que nous partons à leur rencontre. Un monde du vin au féminin, des « artistes de la terre » qui ne font pas du vin mais l’élève comme on regarde grandir un enfant.
Des vigneronnes enregistrées par Bonum Vinum
Johanna Cécillon, une vigneronne de pommes dans les Côtes d’Armor
Gwenaelle Croix du domaine de la Pépière en Muscadet
Sophie Giraudon du Clos de l’Anhel en Corbières
Virginie Joly de la Coulée de Serrant
Olympe Minvielle du château Lagarette en Premières Côtes de Bordeaux (et la cuvée qui a traversé l’Atlantique à la voile)
Giovanna Tiezzi du domaine Pacina dans la région de Sienne