Le domaine Landron Chartier, de beaux Muscadet et coteaux d’Ancenis


Novembre 2017. Une belle matinée froide et ensoleillée sur ce petit vignoble de Ligné. Le domaine Landron Chartier se situe au bout du chemin, sur une colline dominant la commune. C’est le terroir des Muscadet des Coteaux de la Loire, des Gamay des Coteaux d’Ancenis et des Malvoisie ; ici, ce sont les micaschistes. A cela, s’ajoute une jolie parcelle dominant la Loire à Oudon sur des orthogneiss et la reprise du domaine Guindon à St Géréon près d’Ancenis avec des ceps de Malvoisie agés de 80 ans sur du microgranite.

domaine Landron Chartier

Benoît Landron

Benoît Landron, un jeune vigneron au talent déjà confirmé

« Faire vivre la terre, c’est pour ça qu’on se bat. » Benoît fait partie de cette génération responsable qui œuvre pour une agriculture durable. « J’aime boire des vins qui me sont agréables, produits dans le respect de chaque être vivant. Pensons nos actes, transmettons une terre cultivable. Garantissons un avenir à nos enfants. » Voilà ce qui figure sur ses contre-étiquettes et qui résume la pratique et la philosophie de Benoît.

Arrivé sur le domaine après son BTS et diverses expériences viticoles, Benoît a convaincu son père de travailler autrement. Le domaine Landron Chartier s’est donc converti à l’agriculture biologique et s’est consacré à l’élaboration de vins de crus pour sublimer ses différents terroirs.

Au domaine Landron Chartier, les vendanges sont évidemment manuelles, les rendements sont très modérés, les levures sont indigènes. Les vins sont élaborés au chai de la manière la plus naturelle possible avec un faible sulfitage à la mise en bouteille.

domaine Landron Chartier

Benoît Landron

Transmission de la passion par le son et l’image

Chaleureux, enthousiaste, Benoît s’est prêté à l’enregistrement pour transmettre sa passion. Nous avons été rejoints par le photographe Jean Yves Bardin , auteur de plusieurs ouvrages sur les vignerons et vigneronnes pour une longue séance de prise de vues in situ. Expression des visages et des lieux. Oui, une belle matinée !

 

 

Les crus dégustés au domaine Landron Chartier

Benoît fait partie de l’association Les vignes de Nantes regroupant nombre des meilleurs vignerons de l’appellation Muscadet œuvrant à la reconnaissance de ces vins souvent trop méconnus en France.

domaine Landron Chartier

crus du domaine Landron Chartier

  • La cuvée Domaine 2016 dégustée sur son lieu de culture à Oudon face à la Loire, Muscadet de jeunes vignes sur Orthogneiss, un vin élevé 6 mois sur lie, charnu, sur le fruit mûr, frais, avec de beaux amers en fin de bouche.
  • Révélation 2014, Muscadet sur orthogneiss élevé 20 mois sur lie, un vin tendu avec des arômes d’agrumes en début de bouche.
  • Le Ponceau 2013, Muscadet sur micaschiste, raisins à la maturité poussée, 18 mois d’élevage sur lie, un vin profond d’une grande longueur, charnu, beurré, grillé. Un vin de garde à réserver aux poissons en sauce ou à sublimer pour lui-même au cours d’un apéro.
  • Aubin 2015, Malvoisie des coteaux d’Ancenis, raisins récoltés flétris, macérés en barrique. Sur le raisin frais avec un côté fumé et agrumes douces, quelques amers pour relancer la bouche.
  • Révélation 2015, Gamay sur micaschiste, élevé 18 mois, rond, sur la framboise, un vin frais avec un peu de solaire qui atténue l’acidité.
  • Les Clefs 2015, Gamay sur orthogneiss, 70 jours de macération, 16 mois en barrique, de la matière, du corps, des tannins qui lui permettent de vieillir. Pour un confit de canard.
  • Ethérie 2015, Gamay sur micaschistes de Ligné, vinifié en barrique ouverte puis élevé 12 mois en barrique, des arômes de fruits rouges, de cerises confites, de Kirsch, des tannins doux, un grand vin précis, fin, délicat. Pour un agneau.

Merci Jean Yves.

jybardin.wordpress.com

www.landronchartier.fr/

 

Laisser un commentaire