La cuvée Atlantique du Château Lagarette

cuvée atlantique du château Lagarette

Juillet 2016. Nouvelle visite au Château Lagarette pour savourer la cuvée Atlantique. Mais cette cuvée ne peut pas se boire seule, c’est le fruit de toute une démarche.

Olympe et Yvon Minvielle, le château Lagarette

cuvée atlantique du château Lagarette
Olympe et Yvon Minvielle

Olympe est cinéaste, Yvon est socio-anthropologue professeur d’Université. Ils sont revenus à leurs sources (Olympe est fille de tonnelier, Yvon est fils de vigneron) à Camblannes et Meynac en Côtes de Bordeaux ; ils ont acquis cette demeure qu’ils ont souvent aperçu au cour de leur jeunesse. Un vignoble de 5 ha à l’abandon qu’ils ont patiemment réhabilité dans le respect des sols et des vieux ceps présents sur les lieux. L’agriculture biologique puis la biodynamie furent une évidence, les vins du château Lagarette sont maintenant sans sulfites.

La cuvée Atlantique du château Lagarette 2009

cuvée atlantique du château LagaretteC’est tout d’abord une belle idée puis une belle aventure vécue par Olympe et Yvon Minvielle et 2 de leurs barriques du millésime 2009. Celles-ci ont traversé l’océan à la voile (compagnie TOWT) de Douarnenez aux Antilles aller et retour. D’où vient l’idée ? A la fin du XVIIIème siècle, le vin des négociants bordelais se vendait mal aux Antilles (de cela, on ne se plaindra pas, le terrible commerce triangulaire des armateurs nantais et bordelais était en baisse) et revenait à son point de départ ; il était, paraît-il meilleur au retour.

Pour en avoir la preuve, il ne suffisait pas de faire voyager deux barriques sur un voilier, il fallait aussi avoir des éléments comparatifs. Alors, Olympe et Yvon ont eu l’idée de laisser une barrique du même millésime à l’extérieur, exposée aux intempéries, sans ouillage, le temps des traversées (9 mois) et d’inclure dans la comparaison une barrique de 2009 classiquement élevée dans le chai.

La cuvée Atlantique du Château Lagarette 2009 et le concept de savouration

cuvée atlantique du château LagaretteLa cuvée Atlantique du château Lagarette, surnommée la voyageuse, ne se savoure pas seule. Il faut bien sûr la boire en compagnie de ses sœurs : la cuvée Titouan surnommée la solitaire restée exposée à l’extérieur et la cuvée Renaissance, la référente, AOC Côtes de Bordeaux, les 2 autres ayant été classée hors norme par l’appellation !

Mais que veut dire “Savourer” ?  

Yvon Minvielle nous dit ce que cette expression signifie pour lui.
 » La savouration c’est l’antonyme de la dégustation conventionnelle.
 » La dégustation conventionnelle », repose sur l’analyse et la comparaison.
 » La savouration » nous ouvre à l’approche intime d’un vin,  la compréhension de sa construction et de ses évolutions, l’appréciation de son dialogue permanent avec le temps qui passe. De cuvées en cuvées. Dans « la savouration »  il y a du ralentir, du lâcher prise, du respect pour le produit et ceux qui l’ont fait. Savourez c’est comprendre que le vin est un être vivant  dont l’accomplissement n’est jamais terminé. »
  Savourez !   « Comprendre la vie, le vivant au travail dans le corps du vin.  Appréhender la multiplicité des saveurs, la diversité des origines, le lâcher prise devant l’étiquette , le temps et la durée de la dégustation, la part de la scénarisation et tout le reste… »

Le Claret du château Lagarette

cuvée atlantique du château Lagarettecuvée atlantique du château LagaretteC’est la nouveauté 2016. Il ne faut pas confondre le Claret (prononcer clarette à l’anglaise) et le Clairet ; ce dernier est un classique rosé de saignée. Il faut remonter au Moyen âge pour découvrir l’origine du Claret, ce vin qui partait de Bordeaux vers les ports anglais ; c’est un juste assemblage à froid de raisins blancs et rouges vieilli en fûts de chêne quelques mois. C’était probablement le vin de Montaigne et de Shakespeare qui l’attendait chaque printemps sur les quais de Londres. Olympe et Yvon lui ont redonné vie dans un breuvage lumineux, frais, élégant et soyeux.

Encore un retour aux sources.

http://www.lagarette.com/

http://chateaulagarette.blogspot.fr/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.