Portugal: à Casa de Mouraz, un splendide vignoble dans la région du Dâo 2


casa de mourazLa variété du vignoble portugais

Juillet 2014. Le Dâo, c’est au centre du Portugal. Des villages aux maisons de granit, des terres parsemées d’énormes rochers, des ruisseaux, des collines, des vallées où se nichent des vignobles insoupçonnés. Et au loin, la Serra de Estrela, frontière avec l’Espagne, qui culmine à 1900 mètres.

A Tondela, vivent Sara et Antonio (adhérents à « La Renaissance des appellations« ). Sara vient de la ville, Antonio est revenu au pays après des études de droit. Il a repris les vignes de son père en 2000 et les cultive en agriculture biologique et biodynamique. Ils nous racontent les nombreux cépages portugais, nous emmènent dans le vieux pick-up pour aller chercher ces vignes cachées parmi les rochers de granit dans des vallées secrètes, ces vignes dont Antonio a toujours rêvé. Ils nous racontent leurs vins élaborés avec passion, d’appellations Dâo, Douro, Alentejo  (autres vignobles qu’ils possèdent dans d’autres régions) ainsi que le Vinho Verde (vignoble près de la mer).

Casa de Mouraz, c’est du Dâo mais aussi, du Douro, de l’Alentejo et du Vinho Verde

Ils nous enchantent avec leurs nombreux crus blancs et rouges composés de cépages typiquement portugais et parfois de cépages rares et méconnus. A l’appellation Dâo, s’ajoutent des Vinhos Verde gastronomiques, des Douros, des Alentejos, un bel ensemble du vignoble portugais. Et à vigne cachée correspond un vin presque secret : la cuvée Alba, une magnifique composition qu’on pourrait qualifier d’artistique car ils l’ont composée par petites touches, par inspiration malgré les mises en garde de leur œnologue. Un vin complexe, de garde.

Sara et Antonio concoctent des vins à quatre mains.  A Casa de Mouraz, il y a tant à découvrir que le temps s’arrête.

Écoutez voir

Les moments clés de l’enregistrement :

Les vignes cachées du Daô

Le vignoble de Sara et Antonio, passé et présent

Le vignoble biodynamique, lien avec les anciens pour l’avenir

Les nombreux cépages du Portugal, une richesse

Le rêve d’une vigne

Dégustation du Vinho Verde, un des meilleurs du Portugal

http://casademouraz.blogspot.fr/

Il est difficile d’énumérer les cépages portugais typiques cultivés à Casa de Mouraz. Citons quand même le Touriga nacional (rouge), le Verdelho (blanc), l’Encruzado (blanc), le Sercial (blanc), la Malvasia fina (blanc). A Casa de Mouraz, ils sont parfois mélangés sur un même rang (plantés en foule).

casa de mouraz


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Portugal: à Casa de Mouraz, un splendide vignoble dans la région du Dâo

  • Larry Levan

    Oh joie d’écouter vos enregistrements. Mes oreilles se régalent, et mes papilles sûrement bientôt. En vacances dans les vignes portugaises dès la semaine prochaine, je compte bien faire une petite visite à ces vignerons de talent. J’espère que je ne les embêterais pas trop, en cette période de l’année.