Actualités
Domaine de la Chevalerie, on est bien. Écoutez voir.
Cet article est publié en hommage à Stéphanie qui nous a quittés quelques temps après ma visite.
Février 2021. Bourgueil. Retour au domaine de la Chevalerie à Restigné en appellation Bourgueil. La première fois, c’était en 2013 pour un des premiers enregistrements de Bonum Vinum. C’était une prise de son au dictaphone et un montage en son externe, sans logiciel de montage ! Mais c’était surtout une rencontre avec Pierre Caslot. Un hédoniste. Un personnage. Une dégustation mémorable !… Pierre nous a quittés en 2014. Ses enfants Stéphanie, Emmanuel et Laurie ont pris la suite.
Le domaine de la Chevalerie, un beau terroir cultivé avec amour
Magnifiquement situé à Restigné au cœur de l’appellation Bourgueil, le domaine permet d’exprimer tout le potentiel du Cabernet franc. Ici, les terroirs sont divers : argiles calcaire, argiles sables, graviers, sables d’érosion, alluvions sableuses caillouteuses ; ce qui permet de diversifier les cuvées et d’exprimer la personnalité de chaque sol.
Les Caslot pratiquent la biodynamie par la pulvérisation de préparations spécifiques ainsi que l’apport de compost biodynamique et la phytothérapie (tisanes de plantes) afin de réduire au maximum les traitements au soufre et au cuivre. Le domaine est certifié Demeter depuis 2012. La vigne est plantée en sélection massale afin de favoriser la diversité végétale. L’enherbement naturel est pratiqué et encouragé par des semis de céréales et de légumineuses. Le résultat : des sols vivants, une faune et une flore variées pour une vigne apte à se défendre seule. Emmanuel envisage de travailler encore moins les sols et de pratiquer moins d’effeuillage afin de protéger les raisins des grosses chaleurs qui sévissent ces dernières années.
Une dégustation dans une cave typique de Bourgueil
C’est un lieu d’histoire qui a vu passer des générations de vignerons. Un labyrinthe d’un hectare où repose le vin, où sommeillent les bouteilles jeunes et vieilles, voire très vieilles.
Stéphanie, Emmanuel et Laurie en sont les dépositaires. Ils perpétuent une tradition séculaire. En pratiquant l’agriculture biologique, ils ont repris le témoin de leur père.
Les cuvées dégustées au domaine de la Chevalerie
- Nom d’oiseaux 2017, élevé en cuves inox et béton, un vin friand et souple, une belle longueur, à boire sur une volaille.
- Peu Muleau 2014 sur sables d’érosion, élevé 1an en cuve, des arômes fondus de griottes et de réglisse, pour un rôti de veau.
- Galichets 2011, sur argiles et alluvions sableuses caillouteuses, des tannins soyeux, un vin élégant et tendu, sur une viande rouge.
- Busardières 2015, sur argiles calcaire, un vin riche, équilibré, ample et généreux. Il mérite une côte de bœuf.