Connect with us

Bonum Vinum

Muscadet Monnières-St Fiacre : Julien Braud, émotion et passion

domaine Julien Braud

Actualités

Muscadet Monnières-St Fiacre : Julien Braud, émotion et passion

Février 2021. Monnières. Le soleil tente quelques apparitions sur l’horizon brumeux. Nous sommes en Muscadet Monnières-St Fiacre. Sur cette parcelle des Grands Quarterons, Julien Braud cultive de vieux ceps de Melon de Bourgogne datant de 1950 à 1955.

domaine Julien Braud
Julien Braud

L’histoire du domaine Julien Braud

« J’ai toujours eu envie de faire ça. » Julien est titulaire d’un diplôme d’ingénieur viti-vini. Il est aussi descendant de vignerons depuis cinq générations. Ses études terminées, il a commencé a travailler sur le domaine familial. En 2012, il a racheté 3 ha de vignes exploitée en fermage par sa famille. Julien étend son domaine jusqu’à atteindre 12 ha 60 aujourd’hui. Il exploite de belles parcelles de Muscadet Sèvre et Maine et de Muscadet Monnières-St Fiacre – un cru communal créé il y a une dizaine d’année – où le gneiss domine à côté du gabbro.

Émotion et passion

Très vite, Julien a souhaité convertir son vignoble en agriculture biologique. Le respect du sol était une évidence. Pour lui, la profession de vigneron se pratique d’abord au contact de la vigne et de la terre, ce qui procure de multiples émotions : « C’est un métier passion plus qu’un métier », se plait-il à dire. Puis vient la confection des vins où les ressentis jouent un rôle majeur.

Julien a choisi d’illustrer ses étiquettes par un buste de cheval. En effet, au début de sa carrière, les quelques hectares qu’il travaillait lui permettaient de labourer avec son cheval de trait. Encore des ressentis et de belles émotions. Mais l’extension du domaine l’a poussé à s’en séparer. Il en reste le souvenir sur les bouteilles.

Les vins dégustés au domaine Julien Braud

  • Préface 2020 sur gneiss, le Muscadet classique, de la fraîcheur, de la vivacité pour accompagner les fruits de mer.
  • Les Vignes du Bourg 2019 sur gneiss principalement, un Muscadet Sèvre et Maine élevé 8 mois sur lie. Une belle tension, sur le fruit.
  • Moulin de la Justice 2018, sur gneiss, un Muscadet Sèvre et Maine élevé 20 mois sur lie, des arômes de noisette, de mandarine, un joli acidulé, une belle tension.
  • Muscadet Monnières-St Fiacre 2018 goûté à la cuve, 30 mois d’élevage, bientôt mis en bouteille. Un vin minéral, frais, complexe, d’une grande tension, une belle promesse.
  • Pinot noir IGP Val de Loire goûté à la cuve, une belle surprise pour cette gourmandise pleine de fruit qui fera le bonheur des beaux jours.
Julien Braud est membre du groupe Les Vignes de Nantes.

Pas de site Internet, dommage, peut-être un jour. Pour Julien, ce n’est pas générateur d’émotion et de ressenti … Cela n’empêche pas ses vins d’être appréciés dans de nombreux pays et sur des tables renommées.

1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Actualités

To Top