Les Vignes de Nantes, de talentueux vignerons


Les Vignes de Nantes

levée de Loire

Les Vignes de Nantes est une association créée en 2011 par Fabien Chéneau (agent commercial vins) et Marie Chartier-Luneau (vigneronne domaine Luneau-Papin). C’est une plate-forme de vignerons talentueux élaborant des vins exprimant les qualités de leurs terroirs : schistes, gneiss, orthogneiss, granite, gabbro.

Car le Muscadet n’est pas un vin uniforme ; c’est un vin aux multiples facettes de même qu’il existe différents Bordeaux, Bourgogne ou Alsace. A cela, il faut ajouter la créativité de chacun de ces vignerons dans les vinifications et élevages : 6,12, 24 mois et plus en cuve souterraine de béton verré, en fût de chêne voire même en amphore ; il faut ajouter encore les 9 crus communaux qui expriment pleinement la particularité de leurs sols. Ajoutons enfin que certains s’essaient à la vendange tardive. Le cépage du Muscadet, le Melon de Bourgogne ne peut être cultivé que dans l’AOP ; celle-ci en a donc le monopole (tous pays du monde confondus).

Comment s’effectue la sélection des vignerons des Vignes de Nantes ?

Chaque vigneron « adhérent » doit voir ses vins sélectionnés dans un des 3 guides faisant référence en matière de commerce international : Guide de la Revue de France vert, Guide Bettane & Desseauve, Guide Gault & Millau. S’il en sort, il a 3 ans pour s’y retrouver à nouveau. Cette idée permet le développement et la motivation de vins qualitatifs et la pérennité d’un travail mettant en avant les différents terroirs du vignoble.

Les vignerons et vigneronnes des Vignes de Nantes

Ils sont au nombre de 16 à ce jour. Ils composent le fleuron de l’appellation (mais quelques autres le mériteraient aussi). Voici ceux mis en lumière et en son par Bonum Vinum :

Vincent Caillé, domaine du Fay d’Homme http://www.bonumvinum.eu/vincent-caille-muscadet-part-du-colibri/

Fred Lailler, domaine Brégeon http://www.bonumvinum.eu/jeune-vigneron-du-muscadet-fred-lailler/

Fred Niger Van Herck, domaine de l’Ecu http://www.bonumvinum.eu/vin-orange-au-domaine-de-lecu/

Vincent et Stéphane Perraud, domaine des Cognettes http://www.bonumvinum.eu/muscadet-de-clisson-les-cognettes/

Benoit Landron, domaine Landron Chartier dont les vins ont été dégustés au salon de la Levée de Loire 2017 http://www.bonumvinum.eu/levee-de-loire-2017-instantanes-de-bonum-vinum/

Pourquoi l’association est-elle domiciliée à Nantes ?

Longtemps replié dans ses vignes et sa cave, le vigneron nantais du XXIème siècle est amené à exporter ses vins dans 93 pays. Une situation géographique au centre de Nantes permet une lisibilité pour le public international.

Nantes est une ville-phare pour son dynamisme économique, environnemental, et, bien sûr, culturel : Le Voyage à Nantes, les Folles Journées, le Festival des 3 continents, les Machines de l’île, le musée des Arts. Elle situe géographiquement ces vins dont le nom ne représente ni son cépage ni sa région de production.

La presse parle des Vignes de Nantes

« Une seule gorgée fait disparaître les préjugés. Les Muscadet dévoilent un panachage de saveurs, fruit de la diversité géologique extraordinaire de ce terroir » Florence Falvy, Terre de Vins

« Il faut boire du Muscadet car c’est le vin au meilleur rapport qualité-prix du monde ! » Wall Street Journal

http://www.lesvignesdenantes.com

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire