Bonum Vinum : photos de vigne en automne, la Bourgogne flamboyante
OCTOBRE 2013. Bonum Vinum est retourné en Bourgogne ; cette fois en automobile pour rencontrer à nouveau les vignerons enregistrés au cours de sa randonnée de septembre et ramener de bonnes bouteilles achetées chez les vignerons enregistrés en septembre. De la Côte de Nuits à la Côte chalonnaise en passant par l’arrière-pays à ne pas manquer aussi, ce fut un enchantement pour les yeux, photos de vigne de feu et de verjus solitaires, de ceps de vigne noueux, de murs encore chauds et de villages somnolents après l’effervescence des vendanges. Impossible de saisir la signification de la dénomination « Côte d’or » si on ne l’a pas visitée à cette période de l’année. Regardez…
Ce ne sont que de modestes photos de vigne d’amateur, pour admirer du travail de pro allez sur le site de Vincent Dancer un vigneron artiste et un artiste photographe, capable de faire ressentir la viticulture de la vigne au verre par la vue mais aussi par les quatre autre sens.
Bonjour Bonum Vinum
Le labour au treuil qu’est ce que c’est ?
Lorsque la vigne est très pentue, il y a la solution de labourer au cheval en descendant mais cela accentue l’érosion; donc pour labourer en montant, la solution est d’utiliser un treuil. La charrue (souvent ancienne) est tirée par un câble actionné par un moteur situé au sommet de la pente. Le vigneron guide cette charrue.