Connect with us

Bonum Vinum

Dans les vignes catalanes de Didier Mouton

Didier Mouton
Didier Mouton dans ses vignes catalanes

Actualités

Dans les vignes catalanes de Didier Mouton

Août 2022. Didier Mouton est un vigneron corrézien bien connu de Bonum Vinum. Outre son petit domaine situé aux confins de la Corrèze et du Périgord, il entretient patiemment, durement, courageusement quelques ares de vignes catalanes sur les hauts de Paulilles à Port Vendres, en bordure du territoire protégé du Conservatoire du Littoral.

vignes Paulilles
la pose des cuves

L’ermitage de Didier

Des hauts de la baie de Paulilles, on embrasse des yeux le cap Bear, les bateaux au mouillage, les terrasses viticoles encore existantes et la chute du massif des Albères. Paysage de garrigues, de résineux, d’épineux et de vignes.

Didier y a acquis, il y a peu quelques ares de vieux Grenache et de Mourvèdre encore vigoureux qui s’ajoutent à ceux du versant opposé de Cosprons. C’est à un travail de fourmi et de forçat que se livre le « Moine-vigneron » comme on l’a surnommé dans le magazine Le Rouge et Le Blanc. Car c’est seul qu’il vient ici se ressourcer et contempler à la fois cet environnement somptueux et ce micro-terroir.

Jean de Florette et Manon des Sources dans les vignes catalanes

Le matin de notre rencontre, la tâche consistait à transporter et poser des cuves destinées à récolter l’eau de pluie si précieuse dans cette contrée. Descendre les terrasses, mettre les cuves de niveau et les remplir chacune de 20 litres d’eau. Au printemps prochain, Didier utilisera cette eau pour irriguer, un à un, chaque cep à l’arrosoir ! Contrairement à Jean de Florette, il a la chance de posséder dans ces vignes un magnifique petit puits, fruit d’un pénible labeur effectué pierre par pierre par les anciens dont l’origine est indéterminée. Cette eau lui sert ce matin pour arroser les quelques fruitiers -nectariniers,, citronniers et orangers- qu’il a planté depuis peu.

Ensuite, il a fallu renforcer les clôtures abimées par les satanés sangliers.

Du vin bio et sans intrants

Il va sans dire que les vignes de Didier Mouton sont écologiques. Il est aussi un fervent défenseur des vins naturels sans aucun intrant. Il vendangera bientôt, délicatement, sans abimer les précieuses grappes – « comme du raisin de table » se plait-il à remarquer – qu’il remontera en Corrèze pour procéder à la vinification. Il en tirera quelques bouteilles dont la diffusion sera confidentielle.

Des vins naturels à Banyuls

Après l’effort, le réconfort. Pour terminer cette matinée épuisante et hors du temps, rien de tel pour se détendre et refaire le monde du vin que de se sustenter au bistrot-caviste El Xadic del mar qui vend exclusivement des vins naturels. Manu, le patron, prépare de petits plats catalans de produits frais et locaux. Il est bien connu dans le milieu des vins naturels car c’est un pionnier de leur diffusion à Paris et en Catalogne.

Xadic del Mar
restaurant caviste vins naturels

Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Actualités

To Top