Les dégustations du Voyage à Nantes pour redécouvrir son vignoble


Le Voyage à Nantes, qu’est-ce que c’est ?

Voyage à NantesC’est une manifestation culturelle née en 2012 dont le point d’orgue à lieu en juillet et août. L’évènement met en scène la ville en fédérant une multitude de propositions culturelles gratuites. Durant 2 mois, l’art infuse partout dans la ville.

Artistes, architectes, designers et jardiniers réaniment les 12 kilomètres du parcours matérialisé par un trait vert tracé au sol. Chaque année apparaissent de nouvelles oeuvres. Certaines deviennent pérennes.

Voyage à Nantes

Les dégustations du Voyage à Nantes

Voyage à Nantes Le trait vert du Voyage à Nantes parcourt le centre-ville et sa périphérie. C’est aussi l’occasion de de faire connaître les produits locaux et notamment les vins du pays nantais.

Ainsi, la cave-épicerie fine ABC Terroirs (5 place St Pierre, cathédrale) est partenaire du Voyage à Nantes. En collaboration avec l’association Les Vignes de Nantes, elle organise, chaque samedi d’été, des dégustations. Un-e ou deux vignerons-onnes des Vignes de Nantes chaque samedi et non des moindres :

Le VAN, c’est donc à la fois le Voyage à Nantes et le Vignoble Absolument Nantais.

ABC Terroirs

Voyage à NantesLa cave-épicerie  ABC Terroirs est partenaire du VAN depuis plusieurs années. Ici, on n’imagine plus fermer au mois d’août tant l’évènement culturel attire de gens venus du Monde entier.

ABC Terroirs privilégie les produits locaux (Pays de Loire et Bretagne) et joue un rôle didactique dans la découverte et la composition des différents produits (pourquoi le Berlingot nantais ?). C’est aussi une belle cave avec environ 400 références qui privilégient le bio, 50 références de vins nantais, Muscadet évidemment, cépages oubliés, blancs, rouges. De grands crus trônent dans une vitrine : Invictus et Carpe Diem de Fred Niger Van Herck, PueriSolis 2009, L’d’Or 2005 de Luneau Papin, Cognetterra des Frères Perraud, Cosmo 2015 de Philippe Viret, le Berligou, cépage très rare de Poiron Dabin.

Alors, poussez jusqu’au fond de la boutique et Cédric, le caviste vous fera découvrir avec plaisir un cru original tels cette Coulée d’or 2015 de Philippe Viret, ce Faites entrer la cuvée 2017, VDF, de Thibault Stéphan du Puy Notre Dame dégustés samedi 30/07 en attendant Philippe Ganichaud du château Cassemichère.

Les dégustations du VAN www.facebook.com/events/1968815099809227/

http://abcterroirs.com/

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.