Le Madiran du Clos Basté


clos basté

Madiran 

Vignoble du Sud-Ouest aux confins du Gers, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques, avec en toile de fond la montagne dont on aperçoit les sommets enneigés, pays de bien vivre, de bien manger et de bien boire. Le Clos Basté est un petit domaine de 10 hectares certifié en bio sur sols argilo-calcaires et argiles à gravettes exploité par Chantal et Philippe Mur. Philippe a toujours été passionné par la viticulture. Après avoir travaillé en tant qu’œnologue sur un grand domaine, il a souhaité créer sa propre exploitation en rachetant la maison Basté alors en ruine et quelques hectares bien situés. Ses vins sont caractéristiques de l’appellation Madiran.

clos basté

Le Tannat

Le Clos Basté est planté essentiellement de Tannat, cépage emblématique de l’appellation Madiran (vignes allant jusqu’à 70 ans) avec un peu de cabernet sauvignon et de cabernet franc pour les rouges, de petit Manseng et de petit Courbu pour le Pacherenc du Vic Bilh. La densité de plantation est de 5600 pieds/ha en moyenne pour un rendement bien maîtrisé de 30 à 35 hl/ha. Les vendanges sont manuelles. Le Madiran du Clos Basté nécessite 20 mois d’élevage en cuves et en barriques de 400l. Le sulfitage reste très raisonnable.

 

Les cuvées du Clos Basté :

Esprit de Basté, vin vif sur la fraîcheur  clos basté

Madiran Clos Basté pur Tannat , le classique, toute l’expression du cépage, élevé pendant 20 mois en fûts.

Et puis la cuvée Le Dirac issue de sols argilo-calcaires ; seulement 1000 bouteilles les bonnes années, 3 ans d’élevage dans des barriques  bordelaises, tout en élégance, tout en longueur.

 

 

Le 2004 pur Tannat dégusté récemment, bien sûr avec un bon cassoulet, fut tout en délicatesse et en fondu. Un Madiran sait se faire attendre. Le Clos Basté mérite une visite. Chantal et Philippe Mur, avec leur chaleureux accent du midi savent faire apprécier leurs vins. Et puis, le britannique Roger Corder, professeur de thérapeutique expérimentale au William Harvey Research Institute Queen Mary de l’Université de Londres, a publié les résultats d’une étude scientifique démontrant que la durée de vie moyenne des hommes de plus de 75 ans dans le Sud-Ouest de la France (Gers) est la plus élevée de France. Au menu chaque jour : des produits frais et… un verre de Madiran ! Un des grands vins du Sud-Ouest.

closbaste.com

http://www.madiran-story.fr/fr/nos-vignerons-en-portrait/37-vignerons-des-pyrenees-atlantiques/117-baste

clos basté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.