La Renaissance des Appellations

 

Pour une éthique du vin : La Renaissance des Appellations

Renaissance des Appellations

                        Nicolas Joly au labour

C’est une association sous la direction de Nicolas Joly de La Coulée de Serrant. Elle regroupe 170 vignerons dans 13 pays différents mais aussi d’autres agriculteurs dans d’autres domaines, par exemple le café et le cacao à Sao Tomé et Principe et un verger biologique au Canada. En ce qui nous concerne, son but est de garantir la pleine expression des appellations et un vin d’un haut niveau qualitatif avec une grande originalité. Pour cela, ces vignerons œuvrent pour une agriculture saine.

Les principes de la Renaissance des appellations

Ils sont tous obligatoirement certifiés ECOCERT, la très grande majorité est en biodynamie. Le tout est consigné dans une charte de bonnes pratiques garantissant la pérennité des terroirs et la diversité du goût et par là même le respect du consommateur.

Renaissance des Appellations

Les pratiques de cave ne doivent pas fausser l’expression du goût de l’AOC. Selon Nicolas Joly  » Quand l’agriculture est saine, le cellier est une maternité et non une usine ». Donc les viticulteurs adhérents n’utilisent pas de levures chimiques, ne pratiquent pas l’osmose inverse, la quantité de sulfite est limitée, parfois nulle, ce n’est que du pur jus. Chaque membre est soumis à un comité de dégustation qui doit faire l’unanimité pour entrer dans le groupe.

La Renaissance des Appellations, c’est une philosophie.

« C’est de cette compréhension [du terroir et de son climat] qu’est née la grandeur des appellations qui garantissent aux consommateurs un goût lié à  l’originalité d’un lieu particulier » « Le vin, c’est la musique d’un lieu » pour reprendre encore Nicolas Joly. Celle-ci s’exprime à travers le beau film d’Olympe et Yvon Minvielle, L’Esprit du vin, le réveil des terroirs. Ils sont aussi vignerons au château Lagarette (Bordeaux). « Les acteurs-vignerons » du films sont membres de l’association.

Le siège de la Renaissance des appellations est situé à la fameuse Coulée de Serrant, toute la famille Joly est très active dans l’association.

Chaque année, à Bordeaux (en juin) et à Angers (fin janvier), ont lieu les salon de la Renaissance.

Le site publie un répertoire des membres de l’association, ce qui peut-être bien utile. Antonio et Sara Lopez Ribeiro ainsi que Fred Niger Van Erck et Guy Bossard , Cascina-degli-ulivi, Tenute Dettori en sont membres.

Renaissance des Appellations

Bonum Vinum vous invite à visiter le site : http://renaissance-des-appellations.com/

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.