Des vignerons aux vins rares 1, St Chinian, Aveyron, Minervois


La bouteille à la mer lancée le 1er février a touché terre.

Un internaute a contacté Bonum Vinum pour lui faire découvrir quelques vignerons qui s’attachent encore à cultiver des cépages rares et méconnus.

Le domaine Thierry Navarre à Roquebrun (St Chinian) et un cépage rare, l’Oeillade

cultive l’Oeillade, cousin du Cinsault, Vin de Table, spécialité de Thierry Navarre, qui donne un « vin de paysan » léger, à boire frais sur le fruit ainsi que le Terret, Vin de Table de France, vin blanc sec légèrement ambré, très nature à caractère oxydatif et le Ribeyrenc, Vin de France, « cépage oublié du Languedoc » que Thierry Navarre a retrouvé sur sa propriété et remis en culture dans un soucis de conservation et de diversité biologique. La culture de la vigne n’est apparemment pas certifiée bio mais semble s’en approcher dans les faits par le labour, l’adjonction de compost, d’infusion de plantes et de purins d’orties, sans produits chimiques. Le vignoble se situe dans un cirque du Haut Languedoc sur des schistes.   Outre ces cépages oubliés, on trouve chez Thierry Navarre des cuvées de St Chinian.

http://www.thierrynavarre.com

Le domaine Nicolas Carmarans et un cépage rare, le Fer Servadou

cultive le Fer Servadou 100% dans sa cuvée l’Olto à Campouriez (IGP Aveyron), mais il n’existe pas de site mais on peut aller voir sur http://www.vinsnaturels.fr/

Au Clos du Gravillas (Minervois) et des cépages rares, la Counoise et le Terret

où « l’agriculture bio est une évidence » et où on utilise aussi des préparats biodynamiques , on trouve la Counoise et le Terret gris associés à 5 autres cépages dans la cuvée Sous les cailloux des Grillons, Vin de Pays Côte du Brian, vin rouge frais et vif de courte macération ; le Terret Bourret, cuvée « Emmenez-moi au bout du Terret » issu de vignes de plus de 50 ans pour un vin blanc sec léger et floral. Le vignoble est cultivé sur un causse de calcaire blanc de fossiles marins par Nicole, enfant du pays et John venu du Kentucky, des vins à quatre mains. Pour Nicole et John, il s’agit de : « Pouvoir aisément imaginer le paysage d’où provient ce vin : un goût de cailloux entouré de garrigue. »

cépage rare          cépage rare

Et au Clos du Gravillas, il y a d’autres cuvées tout aussi originales à découvrir :

http://www.closdugravillas.com

En attente d’une prochaine Bouteille à la mer-à la terre

 

 

 

 

Laisser un commentaire