L’automne d’Est en Ouest, retour à Montagny et en Muscadet

Guy Bossard automne

Maître Guy dans son vignoble sur les granites

Rapprocher la Bourgogne et les vins du Pays Nantais

Octobre 2013. Bonum Vinum est retourné voir Stéphane Aladame à Montagny les Buxy en Côte chalonnaise et Guy Bossard (ci-dessus domaine de l’Ecu) en Muscadet en cet automne où la vigne nous tire sa révérence après avoir donné des vendanges plutôt décevantes cette année et avant de s’endormir. En direct de leurs vignobles, parmi les splendeurs des couleurs d’automne, ils nous racontent le cycle des saisons, l’effervescence de la période de récolte et leurs projets. Deux vins blancs secs somptueux de cépages différents issus de terroirs cultivés en agriculture biologique (biodynamie pour le domaine de l’Ecu) qui valent le déplacement pour leur caractère bien trempé. Deux vignerons originaux de génération différente respectueux de leur terroir sachant en tirer le meilleur pour des vins dégageant une personnalité propre chaque année.

Ecoutez voir…

Les moments clés de l’enregistrement :

1 Vendanges 2013 à Montagny
2 Oeuf, les cuvées de Stéphane Aladame
3 Ecoutez les fermentations
4 Dégustation
5 Vignes d’automne
6 Les cycles du vigneron
7 En Muscadet sur les granites
8 Bilan des vendanges 2013
9 Le vin en amphore

Au domaine Aladame, il y a six cuvées de Montagny premier cru. L’une est issue de jeunes vignes ; les cinq autres sont issues de parcelles particulières dégageant chacune une personnalité pour donner des vins à chaque fois différents du plus fruité au plus minéral. A noter la cuvée Les Burnins issue de vignes plantées en 1923! Un vin qui, selon Stéphane,  » se distingue par son ampleur et sa complexité aromatique atypique. Le nez est intense sur des notes de muscat et de miel. La bouche est dense et gourmande.”L’élevage en œuf béton suit son cours et constitue une des originalités du domaine.

Les principales cuvées actuelles du Domaines de l’Ecu en attendant le vin orange et d’autres cuvées hors norme que concocte Fred, l’associé de Guy :

Les Muscadet issus de terroirs spécifiques : Classique, Gneiss, Orthogneiss, Granite, Taurus (cuvée rare), des vins de garde plutôt rares dans cette appellation.

Rednoz, Cabernet et Egiodola

Ange, Pinot noir

Méphisto, Cabernet

Carpe Diem

http://www.aladame.fr/

http://domaine-ecu.com/

Les splendeurs d’automne du Melon de Bourgogne (cépage du Muscadet) et du Chardonnay de Montagny avec quelques grains de Pinot noir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.