Actualités
Un vin breton en devenir : le domaine des longues vignes
Le vin breton, c’est possible
Il y a de la vigne dans la Somme, dans le Calvados, sur un terril du Nord. Le dérèglement climatique et un assouplissement des autorisations de plantations ont permis la culture de Vitis vinifera dans ces régions qui lui étaient peu propices. En Bretagne, la culture de la vigne était attestée autrefois autour du golfe du Morbihan, dans le pays de Redon et sur les bords de l’estuaire de la Rance.
C’est à St Jouan des Guérets, dans la vallée de la Rance qu’Édouard et Pauline Cazals ont choisi de s’installer. Et c’est une décision mûrement réfléchie car, au cadastre, la parcelle s’appelle « Les Longues Vignes ». Il y aura donc un vin breton.
Le domaine des Longues Vignes à St Jean des Guérets près de St Malo
Muni se son BTS viti-oeno, Édouard Cazals a d’abord fait ses gammes dans la région de St Emilion, en Corse, en Nouvelle Zélande et en Italie. Les Longues Vignes, c’est un environnement favorable : peu de précipitations, bon ensoleillement, réverbération de l’eau de l’estuaire (données attestées par l’université de Rennes) ; un terroir de schistes et de quartz, caillouteux et sablonneux à souhait, propice à la culture de la vigne. Il a donc acquis 2 ha en 2019 auxquels s’ajoutent encore 2 ha nouvellement plantés de vigne et d’arbres fruitiers (1 ha). Édouard a choisi le Pinot noir, le Chardonnay et le Grolleau pour leur précocité, leur rusticité et la possibilité d’en tirer des vin effervescents dans un premier temps.
Le vin breton sera bio
Pauline et Édouard ont choisi l’agroforesterie. 200 arbres fruitiers ont été plantés cet hiver : pommiers, poiriers, cognassiers, cornouillers, alisiers dans le but de faire aussi des cidres. Le vin sera labellisé en agriculture biologique. Edouard pratique certains principes issus de la biodynamie sans pour autant prétendre à ce label. Il utilise aussi des huiles essentielles et des purins (phytothérapie).
Les vins du domaine des Longues Vignes
Le domaine des Longues Vignes est une création de A à Z. Les premiers 9000 ceps ont été plantés en 2019. La première vendange se déroulera en 2022. Bientôt. L’objectif est de produire à terme 25 000 bouteilles qui seront vendues en priorité sur le marché local : cavistes, restaurateurs, magasins bio. En février 2022, un hangar isolé sera construit. Il abritera, en juin, les cuves béton, inox et bois ; quelques barriques de 2 ou 3 vins sont prévues.
Avec les vendanges 2022, 3 cuvées de vins effervescents sont prévues :
GLAZ, un pétillant naturel
Une cuvée méthode traditionnelle classique
AR HIR GWIN Une cuvée haut de gamme .
Et si la météo est favorable, un vin tranquille pourrait voir le jour.
https://www.leslonguesvignes.fr