Connect with us

Bonum Vinum

Vin et archéologie en Duché d’Uzès

vin et archéologie

Actualités

Vin et archéologie en Duché d’Uzès

Vin et archéologie sur un terroir chargé d’Histoire

Après avoir exercé loin de la métropole, Christophe Perez est revenu au pays, près de ses ancêtres originaires d’Arles. Christophe nourrit deux passions : vin et archéologie.

vin et archéologie
le gladiateur

La vigne du domaine de l’Ancien Prieuré

Situé sur le piémont cévenol, aux portes de la Camargue, le domaine de l’Ancien Prieuré, à St Jean de Crieulon, s’étend sur 28 ha. La partie basse du domaine est à dominante argilo-calcaire. Au delà du ruisseau, s’étend la colline de Perdiguier, un ancien oppidum gaulois. Ici, les cailloux les veines rocheuses affleurent. C’est d’ici qu’on aperçoit le « géant de Provence » : le mont Ventoux. C’est ici que la vigne exprime sa complexité. Le domaine se situe en IGP Cévennes et AOP Duché dUzès.

Les vins du domaine de l’Ancien Prieuré

Pour exprimer le potentiel de ce terroir viticole authentifié depuis des siècles voire des millénaires, Christophe Perez et son associé Manuel Sanchez, maître de chai, se sont dotés des dernières technologies : réception gravitationnelles des raisins, cuves béton et inox thermo-régulées par ordinateur.

Mais la partie technique, si nécessaire soit-elle, ne saurait suffire à la qualité du vin. Pour exprimer totalement la richesse du terroir, le domaine est en conversion biologique avec le projet d’approfondir la culture en biodynamie afin d’exprimer toute la minéralité de l’endroit.

Vin et archéologie

Christophe a toujours gardé un faible pour l’archéologie étudiée dans sa jeunesse. L’achat de ce domaine est tombé à point pour assouvir ses deux passions. Nombreuses sont les découvertes sur le domaine : fragments de poteries, d’assiettes, de dolias (amphores enterrées). Nulle doute que d’autres surprises nous attendent… Symboliquement, Christophe et Manuel ont acquis une amphore dont le vin qu’elle contient pourra bientôt être dégusté, ce sera la cuvée du Gladiateur.

Mais avançons dans l’Histoire. Il y a sur le domaine une église romane du XIIème siècle en triste état. Christophe projette de restaurer le lieu et d’y déposer une dizaine de 1/2 muids pour différencier l’élevage de ses jus.

vin et archéologie

Les vins dégustés du domaine de l’Ancien Prieuré

  • cuvée du consul 2020, pur Sauvignon, un vin frais, vif, sympathique. A boire entre copains.
  • cuvée Haut Perdiguier 2020, Viognier et Grenache blanc, un vin long, tendu, ample, aux arômes puissant de pêche et d’agrumes sur une belle minéralité en fin de bouche. A réserver aux poissons et à certains fromages.
  • cuvée Stevenson 2020, Cinsault de 40 ans, Cabernet de 30 ans et jeunes Grenache, frais avec des tannins souples et une belle acidité pour boire dès maintenant
  • cuvée Haut Perdiguier rouge 2020, un vin de garde, riche, ample avec des tannins ronds, mérite quelques années de cave.

domainedelancienprieure.com

Et pour en savoir plus sur des vins très particuliers des Cévennes découverts par Bonum Vinum : bonumvinum.eu/cepages-hybrides-americains-cevennes-coteaux-daujac/

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Agarrus vin bio l'histoire du facteur devenu vigneron - Bonum Vinum

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Actualités

To Top