Vinochromie à Nantes 2 juin 2016

Vinochromie, qu’est-ce que c’est ?

Vinochromie NantesC’est un concept qui vise à faire découvrir des vins de qualité en les mettant en valeurs à travers des réalisations d’artistes. Mais cela s’est déjà fait ; alors, qu’y-a-t-il d’original dans Vinochromie ? Ce sont des expo-dégustations. Il s’agit de la rencontre entre des vignerons passionnés et des artistes inspirés ; ces derniers dégustent chacun une cuvée et créent une œuvre traduisant ce qu’ils ont ressenti. Cela recouvre plusieurs catégories d’artistes : graphistes, peintres, photographes, sculpteurs, grapheurs, musiciens, motion designers. L’objectif est de dépasser les codes habituels de l’univers du vin et d’interpréter ses saveurs au travers de créations artistiques. Les œuvres ainsi réalisées sont uniques ou en série ultra-limitée.

Vinochromie, qui est-ce ?

VinochromieC’est un projet initié par Yoann PIERRE et Joris KOUEVI, co-fondateurs de DeLaCrème.pro, une agence de communication événementielle, spécialisée sur l’art et le goût. Il fut créé en 2011 à Paris, compte depuis plus d’une dizaine d’éditions et a réuni plus 5000 amateurs. L’évènement en est à sa douzième édition. D’abord à Paris, il s’est décentralisé à Lille, à Lyon. Il débarque à Nantes.

Vinochromie à Nantes

« C’est une occasion de redécouvrir les Vins du pays Nantais à travers une expérience ludique,conviviale et participative où tous vos sens seront sollicités… » explique Yoann co-fondateur du concept.
« Pas besoin d’être un grand amateur d’art ou de maîtriser tout le vocabulaire de l’œnologue chevronné, si vous êtes un petit peu curieux, sociable et adepte d’expériences originales vous pouvez déjà réserver votre Jeudi 2 juin ! » surenchérit Joris le second visage du duo de fondateurs.

Côté vins :

VinochromiePour cette édition Nantaise 4 domaines viticoles présenteront leurs cuvées :
Domaine des Cognettes : Muscadet Sèvre et Maine (Vincent Perraud)
Domaine de Bellevue : Muscadet Sèvre et Maine (Jérôme Bretaudeau)                      Deux vignerons rencontrés par Bonum Vinum au salon des vins natures « Clisson dans un verre » en mars dernier.
Domaine Julien Braud : Muscadet Sèvre et Maine / Folle blanche (Julien Braud)
Domaine Michel Brégeon : Muscadet (Frédéric Lailler)

Côté art :

C’est le collectif Nantais  L’encre Blanche qui retranscrira toute la subtilité de ces nectars à travers leurs créations.
Pour cette opération l’association la Vigne Numérique présentera ses Startups à travers quelques animations et les équipes du Bé2M concocteront des assiettes de Tapas qui s’accorderont parfaitement avec les vins sélectionnés.
Au programme de cette première édition Nantaise de Vinochromie : dégustation et vente de vins, exposition et mise en vente des 4 œuvres associées aux vins, vente de tapas accordés aux vins le tout agrémenté d’une ambiance musicale aux petits oignons.

Vinochromie

Plus d’information :
Horaires : de 18h30 à 00h
Dégustation assurée par les vignerons de 18h30 à 22h30
12 euros en prévente
15 euros sur place
L’entrée inclut : accès à l’exposition + 4 dégustations + 1 assiette de tapas
Adresse : Bé2M 32, bis rue Fouré – 44000 Nantes

Liens utiles :

vinochromie.fr
 lencre-­‐blanche.tumblr.com
be2m.eu
 lavignenumerique.org
lesvignesdenantes.wordpress.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.