Vinochromie Nantes, expo et dégustation


Vinochromie Nantes

Visu article Vini Nantes-ok-minL’évènement Vinochromie Nantes a eu lieu au bar à vins – épicerie Be2M, rue Fouré le 2 juin. Le concept Vinochromie consiste à associer un vigneron et un vin avec une œuvre d’art inspirée par ce dernier. C’était à la compagnie L’Encre Blanche de plancher sur 4 vins de 4 vignerons du Muscadet. Une soirée réussie dans un cadre agréable.

Les vignerons et l’œuvre qu’ils ont inspirée

Fred Lailler – domaine Brégeon à Gorges

Fred est un jeune vigneron qui a repris le domaine du célèbre Michel Brégeon en retraite depuis 2010. Ce sont 8 ha 50 en conversion bio et Fred pense déjà à la biodynamie. Le domaine se situe sur les crus communaux Gorges (sols de gabbro) et Clisson (sols de granite). Les vignes ont en moyenne 65 ans, les rendements sont d’environ 30 hl/ha. Les vendanges sont bien sûr manuelles et la fermentation a lieu sur levures naturelles. L’élevage en cuves peut atteindre 28 mois !

La cuvée choisie par Fred pour inspirer l’artiste était un Gorges 2013. Un vin tendu avec de beaux acides et des notes fumées au nez de « pierres après l’orage ». L’artiste a été marqué par le côté « lychee » de ce vin.

Julien Braud à Monnières

Encore un jeune vigneron présent ce soir-là. Il exploite 7 ha de Melon de Bourgogne et a planté du Pinot noir qui sera en production cette année. Les sols sont travaillés au cheval, ce qui est très rare en Muscadet. Son terroir est constitué de gabbro, de gneiss et d’amphibolite. Les rendements sont raisonnable à 40 – 45 hl/ha. Le domaine sera totalement certifié bio en 2017 et des essais de biodynamie sont tenté avec l’aide de Vincent Caillé. Le Muscadet Monnières – St Fiacre est élevé jusqu’à 24 mois en cuve béton.

Nous avons dégusté « Les vignes du Bourg » 2015. Un Muscadet qui se distingue par son côté salin.

Jérôme Bretaudeau, domaine de Bellevue à Gétigné

Bonum Vinum a déjà rencontré Jérôme au salon « Clisson dans un verre » en mars dernier. Pour cette soirée, il n’a pas choisi un de ses superbes Muscadet mais un Sauvignon gris 2015 sans sucre résiduel, gourmand, sur la fleur. Une partie de cette cuvée a été élevée en barrique neuve et une autre en cuve avant d’être assemblées.

Vincent Perraud, domaine des Cognettes à Clisson

Vinochromie Nantes

Lui aussi rencontré à « Clisson dans un verre ». Vincent n’a pas choisi un de ses excellents Muscadet ou encore la somptueuse cuvée « Cogneterra », Vin de France élevée en amphore mais un vin rouge issu de Pinot noir 2015. C’est un vin de soif, un vin de copains de ceux qu’on débouche quand, après une visite surprise, on propose pour prolonger le plaisir : « Restez donc manger ce soir ! ». Un vin pour lequel on ne se pose pas de question tellement il est exubérant dès le départ avec de la force en fin de bouche.

Le tableau réalisé montre une structure imposante exprimant à la fois la structure familiale solide (Vincent et Stéphane, son frère), la légèreté et la créativité.

Be2M reçoit Vinochromie Nantes

Bar – Epicerie de Mathieu. 600 références de vins. Une cave d’affinage de fromages. De la charcuterie d’Aubrac. Une maison en phase avec les créations artistiques qu’elles soient picturales ou musicales. Des concerts très éclectiques y sont organisés et, en janvier, Be2M est toujours en contact avec la Folle Journée de Nantes qui se déroule non loin à la Cité des congrès. Un piano demi-queue reste à demeure au fond de la salle. C’était donc une évidence pour Mathieu de recevoir Vinochromie Nantes.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.