Vin et musique avec le magazine Vumètre

Marier les plaisirs du vin et de la hifi avec Vumètre

VUmètre est un magazine qui traite de la haute-fidélité sonore sous toutes ses formes, de manière experte, haut de gamme, ludique et parfois décalée. VUmètre ouvre également des portes sur le plaisir que nous apporte le son et l’image, et communique sur sa passion à travers des univers connexes, comme le dessin, la dégustation et ce n’est qu’un début…

C’est bien sûr à la partie dégustation que nous allons nous intéresser. Le vin et la musique ont toujours été liés. Le vin a été mis en musique au cours des siècles mais c’est aussi un plaisir d’écouter une bonne musique avec un bon verre de vin. Assis dans un bon fauteuil, quel vin choisir ? avec quelle musique ? Vumètre va plus loin : avec quel matériel ? Il est bien évident que ce dernier n’est pas interchangeable…

vin et musique

Hifi, vin et musique : quelques exemples :

La rubrique s’appelle « L’ivresse des sens ». Il s’agit d’associer un disque vinyl ou CD (la galette), un vin (le flacon) et un matériel souvent complexe et pointu (platine, pré-ampli, ampli, câbles d’enceintes, de secteurs, de connexion platine-ampli et même parfois le meuble…) dont on ne citera qu’un exemple (le plus simple, le reste étant fastidieux). Le critique décrit ensuite ses sensations mariant le breuvage et la musique.

La galette : J. S. Bach, cantates de Noël BWV 57, 110, 122, Collégium vocale, Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi.

Le flacon : Meursault Sous la Velle 2012, domaine Anne Boisson.

Le matériel : lecteur Naim CDS2, pré-ampli Naim NAC52, ampli monoNaim NAP135, enceintes Apertura Tanagra Signature, cables Naim, support Naim Fraim.

La galette : Keith Jarret et son magnifique Koln Concert, ECM

Le Flacon : Côtes de Provence 2018, château Maïme, Instant rosé

La galette : Massive Attack, Blue Lines

Le flacon : rhum vénézuélien Diplomatico, reserva exclusiva

La galette : Nils Frahm, Spaces

Le flacon : domaine des Huards (découvert par Bonum Vinum au salon d’Angers en 2019), Romo 2016, Cour-Cheverny, 100% Romorantin

Quant à l’influence de la musique sur la qualité du raisin, une expérience a été tentée en Toscane. Intox ? bonumvinum.eu/la-musique-favoriserait-elle-la-qualite-du-raisin/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.