Les vignerons de Correns, une coopérative viticole bio


Correns, un village entièrement bio

coopétavite viticole bio

Correns

 

Le magazine Village, dans son numéro d’automne n°137, a publié un long article sur le village de Correns dans le haut Var. Correns, 900 habitants, est une commune convertie entièrement à l’agriculture biologique. Elle est devenue un modèle du genre.

A l’initiative de ce mouvement, il y a le maire et la coopérative des vignerons de Correns. Encouragés par la commune, les domaines viticoles privés, les agriculteurs et les éleveurs ont suivi. Même Brad Pitt et son Château Miraval sont passés à la bio.

Correns est devenu le premier village bio de France. 98 % de la surface agricole utile de la commune est en agriculture biologique.

La coopérative viticole bio des Vignerons de Correns

coopérative viticole bio

le village de Correns dans le var et ses vignes

En 1995, suite aux difficultés du marché viticole, le maire de Correns, vigneron lui-même, réussit à convaincre ses confrères de passer à l’agriculture bio. En 1998, ils peuvent arborer le label AB. Leur groupement se transforme en coopérative viticole bio. En 2002, changement d’œnologue, travaux en cuverie, ouverture d’une boutique, vente directe en bouteille. Les vignerons de Correns et leur coopérative viticole bio prennent leur envol.

Les vignerons de Correns sont toujours en quette d’amélioration vers une démarche respectueuse de l’environnement. Pour preuve, 1000m2 des panneaux solaires ont été posés pour répondre aux besoins de la coopérative. Une dizaine de vignerons adhérents est en conversion vers la biodynamie (certification Demeter en 2019).

Les vins des vignerons de Correns

A Correns, le vin blanc règne en maître. Il est issu majoritairement de cépage Rolle cultivé sur sol calcaire. La cuvée phare, L’Or des Fées en est issue à 100%, les vignes sont travaillées et vendangées au cheval. Un vin qui peut évoluer dans les 3 à 5 ans.

Autre cuvée phare, cette fois en rouge, issue de Syrah (80%) et Cabernet Sauvignon (20%), L’Âme des fées est elle aussi travaillée et vendangée au cheval. Elle s’apprécie au bout de 3ans mais peut bonifier plus de 5 ans.

Provence oblige, la cuvée Vallon Sourn est celle du rosé issu de Grenache, Cinsault et Vermentino.

« Être conscient que demain existera et que je peux avoir une influence sur lui est le propre de l’homme ». Albert Jacquard.

Voilà ce qu’on peut lire sur le site de la commune de Correns dont les élus peuvent être fiers que le FN ait obtenu l’un des plus bas score du département.

coopérative viticole bio                              coopérative viticole bio

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.