Connect with us

Bonum Vinum

Avis de recherche

Actualités

Avis de recherche

Le monde du vin tend à s’uniformiser : industrialisation du produit, standardisation de la culture par la plantation de cépages aux rendements élevés, moins fragiles. Standardisation du goût aussi par le formatage du consommateur. Le vin est devenu une boisson ordinaire, un produit marketing que l’on vante plus par son étiquette et sa contre-étiquette dont le texte est parfois édifiant que par le contenu de la bouteille. Pourtant

Il existe quantité de cépages à travers le monde souvent des cépages anciens.

cépages ancienscépages ancienscépages anciens grappe de l'Abourioucépages anciens grappe de l'Admirable de Courtillercépages anciens

Certains ne sont plus cultivés et ne sont plus présents que dans les conservatoires –domaine de Vassal– Mais d’autres résistent encore dans quelques petits coins de terre à vigne en France et dans le Monde. Bonum Vinum en a répertorié un certain nombre dignes d’intérêt ou simplement utilisés dans les assemblages – http://lescepages.free.fr Il souhaiterait savoir s’ils sont encore exploités, où et par qui.

Alors, il lance un appel : vigneronnes, vignerons, amatrices, amateurs, contactez-le. L’objectif est…de répertorier et de faire connaître les vigneronnes et vignerons qui contribuent à la conservation d’un patrimoine végétal. De plus, ce sont souvent des vignerons passionnés respectueux du terroir et de la biodiversité. Cela pourrait constituer une nouvelle série d’articles : les vignerons et vigneronnes aux vins rares et originaux.

Voici la longue liste mais pourtant non exhaustive des cépages anciens recherchés :

Arbane, Araignan, Aspiran, Aubun, Amigne, Argant, Arrouya, Arrafiac, Bachet, Barbaroux, Beclan noir, Bia gris, Brun argenté, Bourboulenc, Camaralet de Lasseube, Camaraou, Carmenère, Castets, César, Chatus, Chichaud, Counoise, Chouchillon, Couston, Crouchen, Douce noire, Durif, Durize, Epinou, Etraire de l’Aduï, Egiodola, Feunate, Fuella nera, Gascon, Genouillet, Léon Millot (hyb.), Listan, Madeleine angevine, Malagousia, Mancin, Mecle, Mollard, Morrastel, Meunier, Muscat fleur d’oranger, Negret de Banhars, Negret de la Canourgue, Nehelescol (serait référencé dans la Bible), Noir fleurien, Oberlin noir (hyb.), Ondenc, oeillade noire, petit Meslier, Picardan, Prunelard, Plant droit, Raffiat de Moncade, Rivairenc, Sacy, St Côme, St Laurent, Servant, Sereneze de Voreppe, Tannat meunier, Tibouren, Terret, Tourbat, Troyen, Verdanel, Verdesse.

Des noms parfois charmants ou évocateurs et il y en a bien d’autres…

N’oublions pas les vignobles lointains dont voici quelques cépages : Dimiat (Bulgarie), Feteasca neagra (Roumanie), Khendorni et Tchilar (Arménie), Tchkhaveri (Géorgie), Catawba (USA) et bien d’autres..

Les photos d’illustration et la documentation proviennent du site très documenté http://www.lescepages.fr/

7 Comments

7 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Actualités

To Top