Un coup de coeur sur le web, Vincent Dancer vigneron-photographe

Vincent Dancer, vigneron-photographe

Vincent Dancer est vigneron à Chassagne-Montrachet en Côte de Beaune. Il cultive 5 ha de grands crus de Bourgogne en rouge  et en blanc, Chassagne, Puligny, Meursault, Pommard et Beaune. Ses vins sont réputés. Mais ce qu’il fait, il sait le mettre en majesté…car il est aussi photographe.

Magnifier les paysages bourguignons, les crus et les climats de Bourgogne

Vincent Dancer nous montre la Bourgogne et le travail des vignerons avec un regard unique en toute saison, à toute heure du jour, sous tous les angles (il y a aussi des photos aériennes). Il fait preuve d’une fine observation en tout lieu, il sait embellir de simples outils de cave comme une boule de soufre incandescente avant la descente dans le tonneau ou des tuyaux de soutirage. Aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. En grand photographe, il saisit toujours la lumière qui réenchante la nature et les choses.

Ses photos expriment la fascination qu’on peut éprouver lorsqu’on visite les Côtes de Bourgogne, sorte de magie qui s’exprime en toute saison et à toute heure. Souffle du cheval de labour et pincement de l’air vif de l’hiver. Mystère de ces villages aux maisons serrées, de ces cours intérieures qui cachent des chais insoupçonnés, de ces caves de calcaire recouvertes de salpêtre ; de ces photos se dégagent des bruits, des tintements, des sons feutrés de vins en devenir dans leurs fûts ou fluides lors du décuvage, de pas sur le gravier de la cave et de résonance sous sa voute ; il s’en dégage des senteurs de marc, de vins jeunes après le sous tirage et de vins vieux, il s’en dégage des sensations de fraîcheur des murs humides. Oui, ces photos sont sonores olfactives et tactiles, c’est une belle prouesse. Bravo!

Et comment ne pas avoir envie de déguster les vins de Vincent Dancer après avoir été fasciné par de telles images ? Une vigne et des vins qui sont en accord avec leur représentations : culture biologique depuis dix ans et des vins proches de leur origine et de leur millésime, afin de préserver leur personnalité et leur diversité.
Vincent Dancer          Vincent Dancer

derniers rayons de soleil pour les raisins                     premiers jus

Vincent Dancer       Vincent Dancer

sous tirage des vins rouges                                             le travail des levures

Vincent Dancer            Vincent Dancer

préparation du sol

http://www.vincentdancer.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.