Un vignoble en bord de mer : La Fontaine aux Bretons

vignoble en bord de merLa Fontaine aux Bretons et son vignoble au bord de mer, c’est à Pornic, en Loire Atlantique, près de Nantes.

La Fontaine aux Bretons, un restaurant de saveurs

Nous sommes à une centaine de mètres de la plage avec vue sur l’île de Noirmoutier. La Fontaine aux Bretons est une ancienne ferme aménagée en auberge avec restaurant et résidence depuis 1999. L’ensemble a conservé son charme. Cheminée en hiver dans une grande salle où se marient bois, pierre et métal patinés ; charmante terrasse en été avec vue sur jardin ou sur mer.

Ici, on savoure des produits locaux en circuits courts et de saison cuisinés par un Maître-restaurateur. Le « fait-maison » revêt tout son sens car l’auberge a conservé quelques hectares de verger, de potager cultivés en bio, un poulailler, des ruches et… un vignoble.

Un vignoble en bord de mer

Entouré de vieux murs, c’est un hectare plantés pour 2/3 de Chenin et 1/3 de Grolleau gris sur un terroir idéal de schistes comme en Anjou. Pendant 20 ans, Guy Bossard, un des pionniers de la biodynamie en Muscadet, a apporté son expertise pour la vinification et l’élevage. Les raisins sont, évidemment, vendangés à la main, pressés sur place. Les fermentations s’effectuent sur des levures naturelles. Les jus sont élevés sur le domaine en cuves inox pendant environ 8 mois.

Matthieu, le Maître jardinier-vigneron qui a pris la suite, souhaiterait passer de la culture raisonnée (huiles essentielles, pas de désherbage depuis 3 ans) à l’agriculture biologique mais sans précipitation pour ne pas commettre d’erreurs.

Ce vignoble en bord de mer donne un Chenin 2017 qui a du corps, de l’ampleur avec des senteurs d’agrumes soutenue par une belle acidité. Ce Vin De France est vendu exclusivement au restaurant et à la boutique de l’auberge.

Le projet de Matthieu : les cépages anciens

A l’automne, seront plantés, sur 7000 m2, des cépages hybrides tels que le Léon Millot et le 54-55 qui étaient cultivés dans la région par nos anciens. Ce vignoble en bord de mer nous réserve des surprises.

La Fontaine aux Bretons, un concept global

L’objectif de l’équipe est d’approfondir le développement durable sur le domaine. L’établissement est en voie d’autonomie de production énergétique. Le jardin est labellisé en bio depuis 2018. Sa production est utilisée au restaurant. Elle est aussi vendue à la boutique où l’on trouve aussi des produits transformés sur place comme le jus de pomme-raisin ou des confitures, des terrines en partenariat avec des artisans locaux.

Des ateliers complètent la restauration et l’hébergement. A la Fontaine Aux Bretons, on peut prendre des cours de jardinage et de taille, on peut apprendre à faire ses produits de beauté et d’entretien. Des cours de danse latine sont organisés l’été. Ensuite, le bar-salon de thé est à disposition.

De quoi prolonger son séjour…

www.lafontaineauxbretons.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.