La Tucayne, un domaine bio en appellation St Sardos


St Sardos, une appellation méconnue

 appellation St SardosLe vignoble de St Sardos se situe dans le Tarn-et-Garonne, sur la rive gauche du fleuve, sur les vallons de Lomagne. Reconnu par l’INAO depuis 2011, il compte 130 ha dont 110 vinifiés à la coopérative locale. C’est un vignoble ancien puisque les moines cisterciens de l’abbaye de Grand Selve, au cœur de l’appellation St Sardos, y cultivaient la vigne au XIIème siècle.

Le domaine de la Tucayne, des vins de St Sardos typiques et éthiques

appellation St SardosJean Claude Delpech, à la tête du domaine de 15 ha, a quitté la coopérative en 1998 pour créer son propre domaine : La Tucayne (tuque signifie sommet). Il peut alors allier sa passion à son éthique pour réaliser des vins typiques, reflets de leurs terroirs et emblématiques de l’appellation St Sardos. Le domaine de la Tucayne est désormais certifié en agriculture biologique. En collaboration depuis 8 ans avec Sébastien Almendros, oenologue franco-suisse, il cultive le Sauvignon et le Viognier pour les blancs, le Tannat et la Syrah, surprenant mariage, pour les rouges.

Une incroyable découverte

St Sardos

Jupiter Musée St Raymond Toulouse. Photos : J.-F. Peyré

Au début 2013, Jean Claude Delpech travaille ses sols sur deux belles parcelles plantées de de Tannat et de Syrah. En repassant quelques temps après, il découvre que le labour a mis à jour une statuette de 20 cm de haut pesant environ 1 kg. Les analyses effectuées par un archéologue montrent qu’il s’agit d’une statuette romaine en bronze massif représentant Jupiter. Elle est datée du 1er siècle après Jésus Christ et a été fabriquée à Rome.

Hypothèse : ce serait une statue familiale car Bouillac, où se situe le domaine de la Tucayne, était un village gallo-romain. On y distribuait des arpents de terre aux légionnaires en retraite.

La statuette est actuellement au musée St Raymond à Toulouse. L’archéologue en charge de l’affaire ne compte pas en rester là et souhaite continuer ses recherches. A suivre !

La cuvée Jupiter

appellation St SardosCette statuette a bien sûr été honorée à travers le vin. La cuvée Jupiter, appellation St Sardos, est la cuvée phare du domaine. 18 hl/ha seulement de Tannat et de Syrah, fermentations sur levures indigènes, élevée pendant 24 mois sur lies en barrique pour amener du gras et du volume puis en cuve inox pendant 24 mois encore. On y ajoute juste un peu de soufre à la mise en bouteilles. Un travail de longue haleine pour un prix très raisonnable :15 € la bouteille.

domainedelatucayne.blogspot.fr

saintraymond.toulouse.fr/Jupiter-au-foudre

 Et pour rêver un peu : www.bonumvinum.eu/vignoble-cache-du-sud-ouest/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.