Belle initiative au Pallet

Les Vignerons du Pallet

Les vignerons du Pallet

Le Pallet, c’est au Sud-Est de Nantes. C’est le pays du philosophe médiéval Pierre Abélard tombé amoureux d’Héloïse son élève (leur destin fut tragique). La commune est arrosée par la Sèvre nantaise notamment au hameau du Pé de Sèvre à visiter (Christophe Maillard y a installé une halte camping car) avec ses ruelles bordées de vieilles maisons de schiste et bien sûr ses nombreux vignerons. Y est né récemment un cru communal du Muscadet animé par 10 vignerons du Pallet dont Christophe Maillard qui ont additionné leurs compétences pour faire de leurs domaines des « entreprises durables c’est à dire respectueux de la nature, socialement justes et économiquement rentables ». Grâce au travail de géologues et d’œnologues, ils ont pu optimiser le potentiel de leur terroir. Chacun a mutualisé une partie de ses raisins pour en tirer 4 belles cuvées.

                      [JPG] vignerons-du-pallet

– Les Roches blanches (granite, gneiss)

– Les Roches noires (gabbro)

Cuvée O[JPG] etiquette-overdose comme overdose de plaisir, vinification soignée pour un vin de garde

cuvée Jubilation     [JPG] bouteille-jubilation    Les vignerons du Pallet ont mis le meilleur d’eux-même dans cette cuvée, Muscadet de garde. Oui, le Muscadet, s’il est vinifié avec soin peut bonifier. C’est une idée reçue que de le qualifier de vin vite bu sur des huitres. Les millésime bus par Bonum Vinum étaient un 2007! et un 2009. Le 2007 : Robe jaune paille avec des reflets verts. Un nez iodé d’abricot et de citron avec une pointe de pomme. En bouche, légèreté et subtilité. Pour accompagner un rouget en sauce. Le 2009 possède de la rondeur et de la force pour rester longuement en bouche. Sur un poisson encore (un beurre blanc nantais) ou pourquoi pas sur certains fromages. Expérience à tenter.

http://www.vigneronsdupallet.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.