Le musée du vignoble nantais au Pallet en Muscadet

Le musée du vignoble nantais

musée du vignoble nantais

Le Pallet, c’est la patrie d’Abélard, professeur et philosophe qui s’éprit de son élève Héloïse au XIème siècle. Leur sort fut tragique. C’est là, au cœur du vignoble du Muscadet, que se situe le musée du vignoble nantais. C’est une belle composition d’architecture contemporaine qui s’intègre parfaitement à son environnement

Le musée du Muscadet et du Gros Plant Nantais

On suit, dans ce musée du vignoble nantais, le parcours d’élaboration du Muscadet, du terroir à la bouteille:   les particularités géologiques, la plantation (problème du phylloxera), la taille, les traitements, la vendange, les pressoirs dont un monumental, les fûts, l’analyse du vin, son transport par bateau sur la Loire. On y trouve une belle collection d’outils des plus simples aux plus volumineux (tracteurs). Une forte proportion d’entre eux est datée de 1880 à 1960. En tout, 450 objets. A noter, à l’extérieur, un conservatoire des cépages locaux (melon de Bourgogne, folle blanche, hybrides). Une salle est consacrée à Abélard.

Le musée héberge régulièrement et toute l’année des conférences sur des thèmes variés dans le cadre de l’Université sur lie.

mausée du vignoble nantais

C’est à la sortie du Pallet en direction de Clisson. Le musée est ouvert d’avril à octobre mais il peut être mis à la disposition des chercheurs qui veulent approfondir leur documentation. L’accueil est très cordial.

http://www.vignoble-nantais.eu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.