Bonum Vinum, photographies du long des vignes de Bourgogne

La Bourgogne dans l’objectif de Bonum Vinum

Septembre 2013 : Bonum Vinum a pris son sac à dos pour entamer une grande randonnée à partir de Dijon et qui devrait le conduire en 2015 en Andorre. C’est l’occasion de traverser de nombreux vignobles. Cette première étape traverse bien sûr les côte de Nuits et côte de Beaune. Les derniers touristes, surtout américains, serpentent les routes. Vignobles somptueux remplis d’Histoire. Le temps était clément et dégageait parfois une belle lumière crue en fin de journée. Voici quelques photos de ce pays bourguignon qu’on traverse avec respect en pensant à tous ces vignerons que ces murets de clôture ont vu défiler au cours des siècles. Pensée aussi en voyant ces grappes de Pinot noir ou de Chardonnay (grappillage interdit) qui force l’imagination à propos de ces grands vins souvent inaccessibles. Mystère de ces villages aux rues étroites et aux maisons serrées dont les caves sont à peine visibles. Nous sommes juste avant les vendanges et il est bien difficile d’imaginer la cohue des tracteurs dans ces passages étroits. Ici, tout a été façonné par l’homme au service du vin et de la vigne mais on dirait que l’esthétique a été pensé en même temps. Ici, la nature a été mise sur une toile ; pour découvrir plus de sauvage, il faut grimper au delà des bois qui surplombent les Côtes et le coup d’œil en vaut aussi la peine.

Modestes photos. Pour saisir toute la quintessence des lieux dans le domaine de l’art photographique, allez voir le site de Vincent Dancer, un vigneron-artiste.

Photos de vignes en côte de Nuits et en côte de Beaune

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.