Des vins bio du Liban : le Clos du Phoenix

Des vins bio du Liban découverts à Millésime Bio 2019

Lorsqu’on demande à Maya Anid, la propriétaire du Clos du Phoenix : « Pourquoi avoir choisi la culture biologique ? », elle répond : « Pourquoi faire autrement ? »…

vins bio du Liban

Le Clos du Phoenix, un petit domaine au nord du Liban

vins bio du Liban

Le Clos du Phoenix se situe dans le village de Eddé (Batroun) entre 250 et 400m d’altitude avec vue sur la Méditerranée. C’est une production artisanale sur 6 ha. Les premières vignes ont été plantées en 2003 mais le domaine familial a été créé en 2013.

La totalité des sols est argilo-calcaire et ressemble aux sols bourguignons. Le climat est méditerranéen avec des étés très secs et des hivers très pluvieux. Un oenologue bourguignon, Yvan Jobard, assiste la famille Anid depuis 8 ans. La culture du vignoble s’inspire de la biodynamie mais il est impossible de trouver les préparations au Liban et il est absurde de les importer par avion.

Des cépages classiques et un cépage autochtone

Par ordre décroissant de quantité, on trouve au Clos du Phoenix : Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Marsanne, Mourvèdre. Il faut noter la présence du Merwah depuis 80 ans sur le domaine. Ce cépage blanc autochtone n’est pas référencé dans le dictionnaire des cépages de Pierre Galet. Curieux. C’est un raisin de table utilisé dans l’élaboration de l’Arak, la boisson nationale libanaise anisée.

Des vins bio du Liban sans artifice

Clos du Phoenix

Raisins récoltés à la main à parfaite maturité, fermentations sur levures naturelles. Seul intrant : un peu de soufre.

L’élevage s’effectue en cuve inox ou en fûts de chêne français pour une petite partie ; un an pour les rouges, un peu moins pour les blancs ce qui donne des vins centrés sur le fruit.

Les cuvées du Clos du Phoenix

Château Syrah

Château Cabernet Sauvignon

Les cuvées dégustées à Millésime Bio 2019 Montpellier

cuvée La Citadelle 2015, Syrah, Mourvèdre, Grenache, nez puissant de fruits rouges et tabac, un vin de garde.

cuvée Emiresse 2017, Marsanne, Chardonnay, une belle rondeur, un vin puissant et persistant en bouche.

www.closduphoenix.com

Clos du Phoenix
Maya sur le tracteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.