Un caviste itinérant à Nantes : la Cave En Voyage

Anthony Godicheau, caviste itinérant

caviste itinérant
Anthony Godicheau

Anthony se définit comme 100% Ligérien, attaché à son fleuve. Après une carrière commerciale dans la téléphonie mobile, il est entré dans le monde du vin par le biais de rencontre avec des cavistes et des vignerons. En 2013, il a obtenu le diplôme de l’École du vin de Paris, diplôme reconnu à l’international par le WSET (Wine Spirit Education Trust) de Londres.

Puis il a voulu voir du pays. Avec sa compagne, il a voyagé de 2014 à 2016 pour parfaire sa qualification professionnelle et « faire ses gammes ». Ils sont partis en Australie ; à Sydney, Anthony a été assistant oenologue chez un caviste ; en Nouvelle Zélande, il a été chargé d’oenotourisme dans un domaine sur une île près d’Auckland. Le périple s’est achevé en Californie en visitant la Sonoma et la Napa Valley. C’est là qu’il tombe sous le charme d’un Winetruck. Deux ans d’itinérance et de découverte des vins d’Ailleurs qui ont forgé ses points de vue sur la viticulture.

La Cave En Voyage : son Winetruck

caviste itinérant
La Cave En Voyage

Au retour, Anthony eut l’idée d’acquérir une camionnette et de devenir caviste itinérant à Nantes en se déplaçant sur les marchés. Son objectif était de participer à la dynamisation de certains quartiers de la métropole en manque de commerces de proximité.

Vendre des vins sains, des vins propres

Son expérience à l’étranger lui a fait découvrir des vins et des vignobles très divers : du vin technologique au vin biologique. Par conviction, c’est ce dernier qu’il a choisi de distribuer et de mettre en valeur les vignerons qui représentent pour lui l’avenir de la viticulture.

Il propose donc uniquement des vins bio (ou en conversion) ou en biodynamie qui sont pour lui, « des vins sains, des vins propres ».

Les marchés où trouver Anthony et sa Cave En Voyage

Le vin étant transporté, Anthony a choisi de lui occasionner le moins de vibrations possible. Il se déplace donc dans un rayon limité :

  • le mardi soir, au Solilab, marché paysan près du Hangar à bananes
  • le jeudi matin, place Zola
  • le vendredi matin, marché de la Marrière près du rond point de Paris
  • le samedi matin à St Joseph de Porterie
  • le dimanche matin au Vieux Doulon

Par ailleurs Anthony peut organiser des soirées oenologiques sur demande (entreprises et particuliers).

La Cave En Voyage
une idée de réception

www.lacaveenvoyage.com

Quelques références de La Cave En Voyage

Notre caviste itinérant propose une centaine de références en bio ou en biodynamie issues des principales régions viticoles de France.

Citons celles bien connues de Bonum Vinum :

Bonne route Anthony

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.