Une bonne lecture : Vignes et vins. Raphaël Schirmer


Raphaël Schirmer

Vignes et vins, paysages et civilisations millénaires aux Éditions Glénat

Raphaël Schirmer, l’auteur de ce bel ouvrage, est professeur de géographie à l’Université de Bordeaux-Montaigne. Il est aussi expert à l’INAO pour le vignoble nantais.

Vignes et vins, paysages et civilisations millénaires fait partie des beaux livres sur le vin. La présentation est soignée. Raphaël Schirmer l’a illustré de nombreuses photos prises au cours de ses voyages dans les vignobles du Monde entier.

Alors, un livre de plus sur le vin ?

 Comprendre les vignobles à travers les civilisations urbaines

Raphaël SchirmerLà réside l’originalité de l’ouvrage. Raphaël Schirmer analyse la constitution des vignobles du point de vue du géographe contemporain. Tous les vignobles de la planète sont fortement anthropisés. Ils sont en relation étroite avec les villes et les métropoles qui ont assuré leur développement. Ce, depuis des millénaires. Le terroir et les facteurs géologiques sont,certes, nécessaires mais pas suffisants à la compréhension du monde du vin. Ainsi, nombre de vignobles ont disparu au fil des siècles par manque de débouchés urbains, d’autres sont nés dans des lieux improbables (vins de glace) mais proches d’une ville.

Aujourd’hui,  » toute une partie de l’encadrement des vignobles est d’essence urbaine. » (p.98).

« Les vignobles sont le miroir de nos sociétés »

Actuellement, il est difficile d’appréhender le vin sans prendre en compte la mondialisation. Tous les vignerons de l’Ancien Monde (Europe) qui privilégient la qualité ont recours à l’exportation. Réciproquement, certains vins du Nouveau Monde, de qualité récente, pénètrent sur le marché européen. Du point de vue qualitatif, il suffit aussi d’examiner la progression fulgurante du salon international Millésime Bio à Montpellier qui répond à une forte demande(NDLR).

L’ouvrage ne se contente pas d’une analyse contemporaine. La 2ème partie est consacrée à une analyse spatiale au regard de l’Histoire. Par une belle réalisation photographique, Raphaël Schirmer montre l’influence des civilisations sur les vignobles. Cette influence se manifeste par des paysages façonnés par l’Homme parfois modifiés pour pour palier aux aléas climatiques, par des terroirs spécifiques et par des architectures typiques.

Vignes et vins, paysages et civilisations millénaires, par son approche différente et son regard lucide, mérite de figurer dans la bibliothèque des amateurs de vins.

Raphaël Schirmer

Bibliographie de Raphaël Schirmer :

  • Muscadet, Histoire et géographie du vignoble nantais (P.U. Bordeaux, 2010)
  • Atlas mondial du vin : la fin d’un ordre consacré ? (Autrement, 2010)

Le blog de R. Schirmer : Caber.net www.k-ber.net/

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.