Avis de recherche sur la road 66

                                                 LES CÉPAGES ROUSSILLONNAIS

CONTRIBUTION AU VDV#66

Le Roussillon est une belle région et possède de beaux vins. Région de soleil, de montagne, de terroirs très divers : des schistes, du calcaire, du granit, du gneiss au Nord Ouest de la Têt, des alluvions caillouteuses recouvertes d’argile au Nord Est de la Têt, des galets et argiles au Sud Est ; des appellations nombreuses aussi. Comme nous le dit Iris, les nombreux vins peuvent être composés de 32 cépages. Vingt sont bien connus : Grenache blanc et gris, Macabeu, Malvoisie, Muscat à petits grains et d’Alexandrie, Marsanne, Roussanne, Vermentino pour les blancs ; Carignan, Grenache noir, Lladoner pelut, Mourvèdre, Syrah pour les rouges ; auxquels on peut rajouter : Chardonnay, Viognier, Sauvignon blanc, Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon pour les IGP.

Il en reste donc 12. Bonum Vinum, il y a quelques mois, a lancé un avis de recherche de vins aux cépages rares. Certains lui ont répondu ce qui a permis deux articles faisant découvrir des vins originaux.

Alors, il lance un nouvel avis de recherche pour les vins du Roussillon. Qui connait les 12 cépages méconnus ? Qui les cultive et les vinifie? Ce sont certainement des vignerons passionnés et cela pourrait faire connaître des vins originaux de cette belle région. Merci à tous les blogueurs fouineurs.

http://vendredis.wordpress.com/

http://lisson.over-blog.com/2014/05/vendredis-du-vin-66-tous-dans-le-66.html

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.