Actualités
Vin bio en Roussillon : le domaine Trilles
Août 2022. Le domaine Trilles se situe à Tresseres, face au Canigou, dans les Aspres, ces collines arides de schistes dégradés recouvertes de sols argilo-sableux. Sa conversion terminée, il vient rejoindre les vins bio en Roussillon. Conversion en douceur car Jean Baptiste Trilles tendait depuis longtemps vers l’agriculture biologique.
Vin bio en Roussillon au pays des sorcières
Tresseres est un village connu pour sa Fête des Sorcières qui a lieu chaque année en octobre. La « Bruixe » en catalan est un personnage important depuis le Moyen-Âge. Dotées de grands pouvoirs, pas forcément maléfiques, elles sont même considérées comme porte-bonheur. Il est d’usage d’offrir une Bruixe en poupée quand un jeune couple entre dans son premier appartement. On la suspendra à l’entrée, symbole de bienvenue et prospérité.
C’est là que sont installés Elise et Jean Baptiste Trilles. Ils ont créé ce domaine à partir de vignes dont les raisins n’étaient pas auparavant vinifiés sur place. C’est Jean Baptiste qui a vinifié les premières cuvées en 2007. Le domaine est planté de Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan pour les rouges et de Grenache blanc, Roussanne, Vermentino, Viognier, Macabeu et Muscat d’Alexandrie pour les blancs.
En 2018, Jean Baptiste a décidé de concrétiser son engagement vers une agriculture durable et respectueuse de son terroir. Il n’utilisait plus d’herbicides sur ses vignes depuis 2007. Le désherbage se fait de manière mécanique (à l’aide d’interceps) ou manuelle pour les jeunes vignes. Le domaine Trilles vient donc compléter la dynamique lancée depuis quelques années du vin bio en Roussillon et Languedoc.
Les vins dégustés au domaine Trilles
Les raisins sont éraflés sur toutes les cuvées ce qui leur confère une belle buvabilité et des tanins onctueux.
- Initiation 2020, 50% Grenache, 30% syrah, 20% Carignan, élevée 10 mois en 1/2 muids. Un nez intense de fruits rouges mûrs mais avec une belle fraîcheur et une acidité qui procure une longueur en bouche persistante.
- Incantation 2018, 60% Syrah, 30% grenache, 10% Mourvèdre, élevée 12 mois en foudres tronconniques. Un vin chaud aux arômes torréfiés, soyeux à réserver à des plats en sauce.
- Pedra Lluna 2019, en référence à cette énorme pierre de granit cachée dans le maquis, « pierre qui brille à la St Jean » dit-on à Tresseres. 90% Mourvèdre, élevée en barriques de 400 l, toute la longueur et l’élégance du Mourvèdre, des arômes tertiaires, de la mûre, très long en bouche et des tannins très doux.
- Muscat d’Alexandrie, une gourmandise, des arômes d’agrumes et le croquant du raisin bien mûr.