Un winetruck en Touraine : le V.A.N

Un winetruck en Touraine né d’un projet de couple

winetruck en Touraine

Le V.A.N. , Vins et Ateliers Nomades, c’est le projet d’Hélène Evrard et de Romain Sauvète. Hélène est diplômée en Histoire et culture et a obtenu un Master en management culturel. Romain, fils de vignerons (domaine Sauvète en bio), est ingénieur en agriculture, spécialité viti-oeno et marketing.

En 2010, ils sont partis pour un an en Nouvelle Zélande pour participer à une campagne de vinification et découvrir l’oenotourisme pratiqué dans ce pays. Leur voyage s’est terminé par un road-trip à bord d’un van. « Et pourquoi pas nous un jour ? »

Puis Hélène pratique l’oenotourisme en Touraine, à la Cave coopérative de Vouvray et au caveau des vignerons d’Amboise ; Romain est maître de chai à la Cave coopérative de Vouvray pendant 6 ans.

La création du V.A.N.

winetruck en Touraine

En 2017, le moment est arrivé de mettre sur pied et de lancer leur projet de winetruck en Touraine, lieu de leur origine qu’ils affectionnent particulièrement. Le camion neuf leur est livré en 2019. C’est un véhicule d’une dimension respectable correspondant à leur souhait d‘étoffer leurs activités. En effet, Hélène et Romain ne voulaient pas s’en tenir à la simple vente de vins et de bières artisanales.

Les diverses activités du V.A.N., winetruck en Touraine

Cavistes ambulants

Le V.A.N vins et ateliers nomades

Hélène et Romain proposent une gamme d’environ 100 références, toutes en bio voire en biodynamie. Une grande moitié des vins provient du Val de Loire, du Muscadet jusqu’à Pouilly sur Loire. En Muscadet, Hélène et Romain distribuent les vins du domaine Bédouet, bien connu de Bonum Vinum (Michel Bédouet, un vigneron philosophe).

Ils sont présents sur les marchés le samedi matin place Coti et le dimanche matin place Rabelais à Tours.

Bar à vins

Le V.A.N vins et ateliers nomades

Le V.A.N. se déplace le mercredi soir à Noizay sur la place du village. On peut y boire un verre et/ou acheter « la bouteille qui va bien » en attendant la pizza qui se prépare à côté. Une occasion de créer du lien social.

Le jeudi soir, le V.A.N. se rend à Vouvray et travaille de concert avec Xavier-Airtream-Diner qui concocte des burgers maison dans un authentique caravane rondouillarde américaine.

Par ailleurs, le V.A.N. est présent à la belle saison sur les manifestations culturelles et festivals tourangeaux et sur certains marchés de Noël.

Des animations à la demande

Enfin, Hélène et Romain proposent des animations autour des vins pour les particuliers : ateliers ludiques de dégustation pour un anniversaire par exemple ; pour les entreprises, séminaires, after works etc. en journée comme en soirée, confection de coffret cadeaux pour les comités d’entreprise.

Bonne route au V.A.N

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.