Un beau livre sur le vin : De vigne en vin

beau livre sur le vinUn beau livre sur le vin

Encore un beau livre sur le vin aux Ateliers de la Baie, une petite maison d’édition située à Nîmes qui publie aussi la belle revue IN VINO.

« Pour retracer le cycle complet de l’élaboration du vin, Aline Champsaur a arpenté les vignes, les chais, les caves de vignerons choisis pendant plus de deux ans. Elle en a ramené plus d’une centaine d’aquarelles et un texte sobre et limpide. Ce carnet de vigne a les vertus du bon vin : il coule de source, évoque la terre ou les saisons, les plantes ou les fruits et célèbre le travail bien fait. Hommage aux vignerons !

Aline Champsaur est une prof de philo passée au croquis d’assises et une marcheuse accomplie. Elle fuit d’instinct, mais avec constance, tout ce qui pourrait la mettre en avant.

« Elle voulait toucher au plus près ce paysage maîtrisé par la main de l’homme, révéler le travail subtil, au jour le jour, de ces «artisans sans paillettes», découvrir jusqu’au détail tout le lent et méticuleux processus de l’élaboration du vin. Pour saisir les lumières, les gestes, les atmosphères, elle a choisi le dessin et l’aquarelle, pour restituer les nuances ou la légèreté de l’alchimie vigneronne. Et puis elle a tenu un journal de bord sobre, limpide, très didactique qui est en soi un bréviaire viticole exemplaire.

Elle a écouté, noté, posé toutes les questions que tout le monde se pose, en néophyte, en curieuse, à la fois étonnée par ses découvertes et impressionnée par ces paysans tour à tour profonds ou créatifs. Le vin, alors, moins mystérieux, n’a rien perdu de son aura. Bien au contraire.
Dans ces vignes posées dans la roche et la garrigue du Languedoc, Aline a peu à peu retrouvé l’harmonie silencieuse qui stimule et enchante les marcheurs au long cours. Et à travers Olivier, Ali, Driss, André, Marie, Xavier, ses guides au pays du vin, elle a reconnu des gens qui lui ressemblent. Modestes et rigoureux. Talentueux.
Ce carnet de vignes a les vertus du bon vin, sa vérité sans effet : il coule de source, évoque la terre ou les saisons, les plantes ou les fruits et célèbre le travail bien fait, tout le travail de l’homme, par tous les temps, depuis longtemps. » Un beau livre sur le vin avec les nuances de l’aquarelle.

Jacques Maigne, co-fondateur de la revue IN VINO aux éditions de La Baie

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.