Une bonne lecture : initiation à la vigne et au vin

livre pour enfants sur la vigne

Un livre pour enfants sur la vigne

« Grand-père raconte moi la vigne », c’est un album destiné aux enfants à partir de huit ans, écrit par Pascale Brunet, diplômée en viticulture  œnologie et illustré de magnifiques aquarelles par Françoise Etourneaud. L’histoire se déroule en haut Médoc, au clos de Bigos à Soussans (appellation Margaux). Paul, un petit garçon, questionne son grand-père sur la pratique de son métier.

livre pour enfants sur la vigneNous accompagnons les personnages au fil des saisons de la vigne et de l’élaboration du vin. Paul découvre le type de plante qu’est la vigne, la taille, les traitements, les vendanges, le travail au chai, la mise en barriques et en bouteilles, la journée portes ouvertes, observe la faune et la flore dans la vigne. Un dialogue à la fois tendre et instructif, un apprentissage de la patience pour élaborer un bon vin.

Un livre sur la vigne pour les grands parents

Le grand-père apprend à son petit fils à humer le vin (bien sûr sans le déguster) ; il découvre ainsi les nombreux arômes. Le domaine n’est pas en agriculture biologique et le grand-père constate l’usage excessif de produits phytosanitaires dont il essaie de limiter l’emploi ; selon lui, il y a eu du progrès entre son époque et aujourd’hui. C’est alors que Paul intervient judicieusement : «  Oui, mais demain grand-père ? Tu sais, le bio existe ! Moi je connais le bio ; des fois à la cantine, on mange bio et c’est bon… Parrain est agriculteur bio et chez lui, on mange des légumes bio tous les jours ! Il m’a expliqué qu’il y avait zéro traitement, zéro pollution et mes cousins peuvent aller jouer partout sans risques. Va falloir se mettre au bio grand-père, c’est sûr ! »

Un livre pour enfants sur la vigne et le vin original et joli à l’usage des enfants mais aussi des grands-parents qui souhaitent en faire la lecture aux petits avant d’aller visiter un vignoble et de mettre la lecture en pratique. L’auteure met bien l’accent sur le fait que l’alcool est interdit aux enfants. Paru aux éditions Féret.

livre pour enfants sur la vigneDans le même esprit, signalons l’ouvrage Vigne et vins, texte de Cécile Gallineau, illustration de Pierre Touron, conseillère scientifique Véronique Lemoine aux éditions Mama Josefa. Le plus : des thèmes célèbres de l’art à colorier, des expériences de fermentation et une sélection d’adresses et de promenades pour prolonger cette découverte. http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/44382-vignes-vins-un-monde-a-decouvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.