IN VINO, revue sereine et saisonnière aux éditions de la Baie

éditions de la BaieUne revue rare aux éditions de la Baie

Au même titre qu’il existe des vins rares, la revue IN VINO est une revue rare, un livre à lire sur le vin. On ne la trouve ni en kiosque ni en librairie. Elle ne s’achète que par correspondance  chez l’éditeur qui vend des livres en ligne, Les éditions de la Baie situées à Nîmes. Elle fait partie de ce qu’on appelle « les belles revues » et même « les beaux livres » à la présentation soignée. Elle est saisonnière car trimestrielle. Elle est sereine enfin car elle nous emmène en balade tranquille et buissonnière dans les vignobles en compagnie de trois membres d’équipage des éditions de la baie : J. Maigne, reporter et écrivain ; A. Bosc, sommelier conseil et B. Doan qui assure la conception graphique et les photos. Cette équipe voyage sans calcul, indépendante et libre, sans esprit de jugement ou de critique, allergique aux distributions de prix ou d’étoiles. Elle choisit une région viticole pour chaque publication et chemine de domaines en restaurants et chambres d’hôtes. On croirait presque qu’ils se sont arrêtés au hasard du chemin, au feeling, invités à l’improviste. A chaque escale, on sent l’intention de faire découvrir l’esprit du lieu et la volonté d’entrer en empathie avec les personnes rencontrées ; presque de la confidence.

éditions de la BaieUne revue soignée sans publicité

Le résultat est une belle revue avec des photos soignées et des dessins à la manière des carnets de voyage qui en accentue le côté vagabond. Une petite dizaine de vignerons et vigneronnes sont visités à chaque numéro. Les dégustations s’accompagnent souvent d’un bon repas, on croirait presque qu’on leur a proposé : « Vous resterez bien manger avec nous ?« . On quitte la lecture repus.

Chez les vignerons choisis, le respect du terroir est de règle et le bio est souvent à l’honneur.

Le dernier numéro, le n°8, est consacré aux Corbières et au Minervois, terres âpres et rudes, de cailloux, de montagnes, de soleil et de vent qui fleurent bon l’Occitan, souvenirs des parfaits Cathares. Terres de bien manger et de bien boire. Terres à l’histoire viticole mouvementée qui est parvenue à la qualité.

Le prochain numéro sera consacré au Jura.  Il est possible de se procurer d’anciens numéros sur le site internet.

éditions de la BaiePour finir, ce qui ne gâche rien, IN VINO est une revue sans publicité donc totalement esthétique. A noter : Les éditions de la baie ont un catalogue de beaux livres sur divers sujets qui mérite le détour.

http://www.invino.fr/

     éditions de la Baie       éditions de la Baie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.