Bonum Vinum, rétrospective 2018 à écouter et à voir

2018 ne fut pas une belle année du point de vue écologique (on s’y habitue malheureusement) ni point de vue social. Mais ce fut une belle année pour les vignerons. Les caprices du climat les ont enfin épargnés après les déboires de 2016 et 2017. La quantité et surtout la qualité sont au rendez-vous. Les stocks vont se reconstituer et l’avenir va être envisagé plus sereinement, espérons-le.

Fête des vieux cépages 2017
Robert Prouty

Les salons de Bonum Vinum

Pour Bonum Vinum, l’année commence toujours par la visite des salons et non des moindres. D’abord, le beau salon du Grenier St Jean à Angers dans des lieux somptueux, occasion de découvertes mais aussi de retrouver avec grand plaisir des vignerons avec qui des liens se sont tissés. Puis il y a eu la Dive Bouteille à Saumur dans le dédale des caves Ackerman, occasion de faire connaissance avec des vignerons élaborant, pour beaucoup, des vins sans sulfites ajoutés et de retrouver Jeff Coutelou et Giovanna Tiezzi.

Pour Bonum Vinum, 2019 démarrera avec la grande fête de Millésime Bio à Montpellier.

Des cépages rares et de petites appellations

Du côté des cépages rares, il y a eu la découvertes du Berligou en Pays Nantais et la visite du conservatoire des cépages du musée du vignoble nantais. Une courte escale de vacances a permis la découverte de l’appellation espagnole Calatayud. Découverte aussi de l’appellation peu connue St Sardos dans le Sud Ouest avec le domaine de La Tucayne où l’on a fait une curieuse découverte dans les vignes…

Guy Bossard automne


Une initiative solidaire

En Juin, les vignerons des Vignes de Nantes ont organisé une belle manifestations chez Jo Landron : Viens planter ton cep ! occasion d’une belle fête et de contribuer à une œuvre caritative.

Viens planter ton cep !
la dégustation

Une coopérative bio

Le magazine Village a mis en valeur une commune bio : Correns dans le Var. La coopérative viticole a suivi. La prise de contact fut chaleureuse.

Un caviste nantais

Le Voyage à Nantes, manifestation originale à découvrir, passait devant l’une des meilleures caves de la cité : ABC TERROIR qui privilégie le bio.

Les enregistrements de Bonum Vinum

Le vin, nourriture de l’esprit

Un bel ouvrage paru en 2018, écrit par Raphaël Schirmer, un géographe féru de vin le resitue dans son contexte mondial : Vignes et vins, paysages et civilisations millénaire.

Le vin, notre égal

« Le vin est semblable à l’homme : on ne saura jamais jusqu’à quel point on peut l’estimer et le mépriser, l’aimer ou le haïr, ni de combien d’actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable. Ne soyons donc pas plus cruels envers lui qu’envers nous-même, et traitons-le comme notre égal. »

Charles Baudelaire


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.