ARCHEOLOGIE DU VIN

Archéologie du vin, le site de l’INRAP

archéologie du vin

L’INRAP, c’est l’institut national de recherche en archéologie préventive mais il s’intéresse aussi à l’archéologie du vin. Ce site permet de se documenter sur les origines de Vitis vinifera  : généalogie de la vigne, culture, élaboration du vin au cours des périodes. On y trouve aussi une chronologie de l’histoire du vin, du paléolithique à l’époque moderne. De belles photos récentes et anciennes ; de belles gravures ; des explications claires.

archéologie du vin

 Les informations sur chaque période renvoient à une localisation sur une carte à partir de laquelle on peut se documenter sur les résultats de la recherche à travers la France et ainsi visiter virtuellement les sites archéologiques.

A ne pas manquer : de très belles vidéos retraçant les découvertes archéologiques et les conclusions que les chercheurs ont pu en tirer :

  •  Le vin des festins
  • De la vigne au verre
  • Le voyage du vin romain
  • la route des amphores
  • L’épopée de la vigne en quatre parties

Et deux émissions de radio diffusées sur France Culture :

  •  Entre archéologie et histoire du vin
  •  Paléo-oenologie : quand les Gaulois sabraient les amphores de Rome

archéologie du vin

Un site très clair, partagé en deux grandes parties, « qu’est-ce que le vin? » et « l’histoire du vin » sobre et donc esthétique, pour savoir ce que l’on boit et ne pas se contenter des étiquettes et autres conseils de marronniers de presse.

Le petit plus : un quizz vin et histoire

http://www.inrap.fr/Archeologie-du-vin/Histoire-du-vin/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.