Visites dégustées au musée du vignoble nantais


Les visites dégustées  thématiques  au musée du vignoble nantais au Pallet

musée du vignoble nantaisC’est une des nouveautés de la programmation de cette nouvelle saison 2017. Le Musée du vignoble nantais propose différentes thématiques sur les techniques culturales, sur les différents cépages « oubliés » du vignoble Nantais ou encore sur les méthodes de vinifications.
Chaque visite sera l’occasion de rencontrer un vigneron, de déguster ses vins et de découvrir quelques objets de la collection du musée. Ces visites, sur réservation, durent deux heures.

Le programme

Jeudi 8 juin 18h à 20h Ecocert, Demeter, Terra vitis …  : des labels et des pratiques, du XXème siècle à nos jours. » Avec la participation de Jo Landron, vigneron, Domaine Landron
Le Musée du Vignoble Nantais vous propose lors d’une visite guidée et d’une dégustation commentée, d’explorer l’évolution des questionnements des professionnels de la viticulture à propos des intrants chimiques et des pratiques de culture des sols.
Dimanche 9 juillet de 10h à 12h : Berligou, Noah, Othello… : des cépages rares et parfois oubliés.  Avec la participation de M. Alain Poulard, ancien ingénieur à l’Institut Français de la Vigne et du Vin et membre de l’association Le Berligou.
Conservant une quinzaine de cépages, le Musée du Vignoble Nantais a choisi de partager les histoires et les vins qui en sont issus. Parfois interdits, oubliés ou en passe de s’étendre dans notre vignoble ils constituent un patrimoine naturel diversifié

Vendredi 21 juillet 18h à 20h : « L’effet terroir » : comment se traduit-il dans le verre ? » Avec la participation de M. Pierre Luneau vigneron, Domaine Luneau Papin.
On dit souvent que le vin a le goût de son paysage, mais que cela signifie-t-il ? Peut-on réellement s’appuyer sur des réalités climatiques, géologiques ou encore culturelles pour qualifier un vin ? Cette rencontre vous propose de comprendre l’ensemble de ces facteurs naturels et culturels qui composent cette boisson multiséculaire. Comprendre un terroir n’est-ce pas comprendre un territoire, et inversement ?
Mercredi 16 août de 18 à 20h : « Vendanges, vinifications et savoir-faire : les spécificités du Vignoble Nantais ». Avec la participation de M. Michel Futeul, vigneron, Château de la Mercredière.
Mercredi 30 août de 16h30 à 18h30. « Vendanges, vinifications et savoir-faire : les spécificités du Vignoble Nantais ». Avec la participation de M. Vincent Lieubeau, vigneron, Domaine Lieubeau. Pratique-t-on la vendange tardive dans le Vignoble Nantais ? Qu’est-ce que l’élevage sur lie ? Que signifie l’expression « faire ses pâques » pour un Muscadet ? Tant d’expressions et de pratiques qui aujourd’hui constituent parfois l’identité des vins nantais. Plus que des techniques, il s’agit d’une multitude de savoir-faire à partager et à transmettre.
Pour toute information et réservation :
musée du vignoble nantais :
82, rue Pierre Abélard
44330 LE PALLET
Tel : 02 40 80 90 13
services@musee-vignoble-nantais.fr
www.vignoble-nantais.eu

Le Musée du Vignoble Nantais

Laisser un commentaire