Une découverte, les vins allemands du Pays de Bade en Allemagne

Il y a de bons vins en Allemagne

Une invitation de Jean Noël Rebora de la société SRCI. Jean Noël est chargé de commercialisation de vins et de produits alimentaires en France et à l’étranger. Son activité dans le domaine du vin consiste à faire connaître des producteurs en dehors de leurs frontières, à mettre en relation les récoltants et la clientèle de restaurateurs et de cavistes. Jean Noël connait bien les vins allemands et l’Allemagne puisqu’il y a vécu et a passé 15 ans de sa vie professionnelle à vendre les vins allemands en Europe et en Asie.

C’est Bière n°8 qui accueille cette dégustation, un bar à bière à La Chapelle sur Erdre, au Nord de Nantes. Une adresse à recommander pour la convivialité de ses gérants ; on peut y acheter de belles bouteilles à emporter mais aussi boire sur place en agrémentant la boisson d’assiettes de planchas ou de tapas.

Les vins allemands méconnus du pays de Bade

Jean Noël nous présente trois caves du Pays de Bade, région qui se situent juste en face de l’Alsace. Ces viticulteurs cultivent des cépages blancs et rouges (Merlot et Pinot noir). Nous retiendrons surtout les vins blancs, caractéristiques de la particularité des vins allemands.

vins allemandsLe terroir d’Ortenau qui se situe de Baden-Baden à Offenburg, à la hauteur de Strasbourg. C’est le plus connu des terroirs de cette région. Nous dégustons les vins des vignerons d’Oberkirch, Oberkircher Winzer. Le Pinot gris 2014 « Grauburgunder » a un nez opulent, une bouche acidulée et moelleuse à la fois, un vin corpulent. Le Pinot blanc « Weissburgunder » 2014 est un vin frais facile à boire. vins allemands

Le terroir de Kaiserstuhl au sud du précédent, en face de Colmar s’étend sur les contreforts allemands de la plaine Alsace-Bade. C’est la région la plus ensoleillée d’Allemagne. C’est un volcan éteint qui donne des arômes particuliers aux vins. Nous dégustons les vins de Kaiserstuhl Ihringer. Le Pinot blanc 2014 est minéral, la bouche est ronde, on y retrouve quelque particularités du Chablis. Le Sylvaner 2014 a du gras, de la structure. Le Pinot Noir mérite un détour.

vins allemandsLe terroir de Markgräfler Land est le plus au sud avant les contreforts de la région de Bâle ; à l’Est, il touche le lac de Constance, à l’Ouest, la faille mulhousienne. Un pays de collines, de vignes et de forêts escarpées, sur des pitons calcaires. Nous dégustons les vins de la cave d’Haltinger, Haltinger Winzer, un domaine en agriculture biologique. Les blancs sont en macération carbonique. Le Pinot gris est un vin subtil aux arômes de pèche, et discrètement citronnés à la fois.

Une région à découvrir. Cela mériterait bien une petite escapade viticole.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.