Le vignoble le plus haut de France

Un vignoble d’altitude

vignoble d'altitude

Ce vignoble d’altitude se situe entre 600 et 1300 m d’altitude. La vigne pousse sur un sol volcanique dans un cirque entouré de montagnes. Les vendanges ont lieu en janvier et février à la fin de l’été austral. C’est donc le 1er vin français de chaque millésime.

C’est à la Réunion, dans le cirque de Cilaos.

C’est un vignoble d’altitude de seulement 13,5 ha exploités uniquement à la main, en coopérative, par quinze viticulteurs. C’est l’unique vin produit à La Réunion. Le relief est évidemment très accidenté. Le vignoble est cultivé sur les sols volcaniques du cirque de Cilaos. Après plusieurs essais, les producteurs ont choisi de se concentrer sur les cépages Malbec, Pinot noir, Syrah pour les rouges et les cépages Chenin, Verdelho (cépage 1/2 sec connu à Madère), Gros Manseng pour les blancs. Les vendanges sont, bien sûr, manuelles ce qui permet le tri des plus belles grappes. Afin de préserver la typicité de chaque micro-terroir de Cilaos, les parcelles sont vinifiées séparément. La vinification dure de six à douze mois sur lies fines.

Malheureusement, ce vin ne semble pas disponible en métropole. Alors, si vous allez faire un « petit » tout là-bas, une visite au Chai de Cilaos ne manquera pas d’intérêt.

http://chaidecilaos.reunion.fr

vignoble d'altitude                                     vignoble d'altitude                                         vignoble d'altitude

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Le vignoble le plus haut de France”