Une vigneronne au vin rare 11 : le domaine Allemand 1


  Le domaine Allemand

domaine AllemandLe domaine Allemand se situe à Théus dans les Hautes Alpes, entre Gap et le lac de Serre-Ponçon. C’est un vignoble d’altitude (entre 650 et 750 mètres) de 11 ha produisant des vins IGP Hautes Alpes. La particularité de ce domaine est son implication dans la conservation et la réhabilitation d’un cépage devenu rare : le Mollard.

   Le cépage Mollard

domaine AllemandMollard signifie localement petite montagne. C’est le cépage typique des Hautes Alpes à ne pas confondre avec le cépage Mollar espagnol. Il débourre très tard, en avril. Il donne un vin frais, moyennement alcoolique avec une belle couleur grenat pouvant vieillir plusieurs années. Les superficies cultivées sont passées de 291 ha en 1958 à 23,5 ha en 2011 (source : Dictionnaire encyclopédique des cépages, Pierre Galet) ; d’après les analyses génétiques, ce serait un descendant du Gouais (http://www.lescepages.fr/).

Il était en voie de disparition jusqu’à ce que Marc Allemand, aidé par l’Institut Français de la Vigne, décide de le réhabiliter ; dix ans d’études pour sélectionner deux plants qui seront reproduits par clonage afin de relancer la production.

  Lætitia Allemand

Diplômée de l’IEP d’Aix en Provence, Lætitia Allemand commence une carrière de journaliste, rédactrice en chef adjointe dans l’équipe de Paul Amar sur France 5. En 2015, elle prend la relève de son père au domaine familial. Elle milite à son tour aux côtés de son père pour la diversité des arômes et contre la standardisation et l’uniformisation des goûts. Lætitia espère bien faire connaître les vins du domaine Allemand et ceux de sa région dans le monde entier.

Les vins du domaine Allemand

Tout d’abord, la cuvée Vieilles vignes, issu du fameux cépage Mollard. Robe intense, nez d’épices, de poivre, de vanille et de pain grillé. En bouche, notes de fruits rouges bien mûrs.

La cuvée M&M, secret partagé, assemblage de Mollard et de Merlot. Une attaque ronde qui évolue vers la puissance sur des tannins bien fondus.

 

Le cépage Mollard est aussi présent dans le rosé « Le goût des vacances » allié au Cabernet Franc.

http://www.domaine-allemand.com/galleries/le-domaine/


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Une vigneronne au vin rare 11 : le domaine Allemand